Sans prétendre à un classement, Frenchweb a concocté une sélection de dix personnalités du web français qui feront parler d’eux. Levées de fonds, expansions, nouvelles initiatives… autant de projets ambitieux qui soulignent l’impact potentiel de ces décideurs. Que nous préparent-ils exactement ? Mais avant, qui sont-ils ? On vous dévoile la liste dans la suite !
Véronique Morali et Cédric Siré, les stratèges du web
Sous la houlette de Véronique Morali, présidente du directoire, et de Cédric Siré, directeur général, Webedia a véritablement pris d’assaut le paysage numérique ! Le groupe, déjà propriétaire d’Allociné en France, n’a pas lésiné sur les moyens pour élargir son empire. Récemment, ils ont mis la main sur Jeuxvidéo.com, et Véronique Morali, discrète femme d’un autre homme d’affaire passionné de culture et d’internet, le dénommé Marc Ladreit de Lacharrière, laissait entendre à Frenchweb que le carnet de chèques n’était pas prêt de se refermer.
Leur appétit ne s’arrête pas là. Mixicom, l’agence de communication fréquentée par des YouTubeurs stars comme Norman ou Cyprien, a également rejoint le giron de Webedia. Sans oublier leur incursion dans le marketing avec une participation dans Tradelab, plateforme spécialisée dans l’achat média programmatique. Leur conquête s’étend jusqu’aux Etats-Unis où ils ont acquis West World Media, un acteur américain majeur de la syndication d’informations cinématographiques. Depuis son rachat par Fimalac en 2013, Webedia peut se targuer de 22 millions de visiteurs uniques mensuels en France et de 80 millions à l’international.
Solomon Hykes à la barre de Docker, la nouvelle licorne tech
Solomon Hykes, entrepreneur français, n’est pas un novice dans le monde tech. Depuis qu’il a fondé Docker en 2013, la société a atteint le statut envié de licorne, avec une valorisation dépassant le milliard de dollars. En avril dernier, Docker a réussi une levée de fonds de 95 millions de dollars, portant le total à 160 millions depuis ses débuts.
Docker révolutionne le quotidien des développeurs grâce à sa solution open source qui simplifie le codage vers le cloud. Avec ses « containers » de données, qui optimisent le temps de transfert d’un ordinateur à l’autre, Docker facilite et accélère considérablement le travail de développement. Et ce n’est pas tout : la firme prévoit d’implanter un centre de R&D à Paris !
Marie Ekeland prend son envol avec « Daphni »
Après avoir fait ses armes chez Elaia Partner, Marie Ekeland est sur le point de frapper un grand coup dans le monde de l’investissement : elle s’apprête à lancer son propre fonds, « Daphni », doté d’un capital de plus de 100 millions d’euros, et qui promet déjà de captiver l’attention des start-ups en quête de financements, impatientes de voir quelles opportunités cette initiative leur ouvrira.
Denis Ladegaillerie, l’homme qui défie les géants de la musique
En fondant Believe Digital en 2005, Denis Ladegaillerie a résolument changé la donne pour les artistes indépendants… Sa startup leur permet de diffuser leurs créations sur les plus grandes plateformes de streaming telles que Deezer, Spotify, Apple Music, ainsi que sur des sites de vidéo comme YouTube et Dailymotion. Un modèle qui colle parfaitement à la tendance actuelle où de plus en plus d’artistes choisissent de s’autoproduire.
Cette stratégie s’avère payante pour Believe Digital, qui, récemment, a acquis Tunecore.com, son rival américain, et a réussi une levée de fonds de 60 millions de dollars pour booster son développement international. Derrière ces succès, on trouve Denis Ladegaillerie, dont l’expérience chez Vivendi de 2000 à 2003 lui a permis d’anticiper les changements dans les habitudes de consommation et les dynamiques du marché. Une vision claire et une exécution audacieuse qui permettent aujourd’hui à Believe Digital de tenir tête aux majors du disque.
Stéphanie Hospital, une pionnière du crowdequity en Europe
2016 a vu Stéphanie Hospital se hisser au rang de leader en devenant la deuxième femme à diriger un fonds cette année-là. Elle fonde One Ragtime, un fonds international axé sur les startups technologiques en phase d’amorçage et de croissance, couvrant des secteurs aussi variés que la Fintech, le marketing et retail tech, la data, les jeux, le divertissement et l’IOT. One Ragtime s’appuie sur une équipe répartie entre l’Europe et Israël, une plateforme de crowdequity qui a vu le jour début 2016, ainsi qu’un réseau global d’« advisors » et de CEO de grands groupes, d’entrepreneurs et de family offices.
La stratégie de One Ragtime ne se limite pas au financement via son fonds et sa plateforme de crowdequity ; elle offre également un support opérationnel complet à travers son studio. Ce dernier aide les startups dans plusieurs domaines clés comme le marketing produit, le développement et l’UX, la levée de fonds et la négociation de partenariats internationaux. En cours de levée, le fonds One Ragtime ambitionne d’atteindre une taille cible de 100 millions d’euros hors co-investissements, avec un tour de table composé de corporates, family offices et entrepreneurs.
Roxanne Varza, au cœur du nouveau temple des startups de Xavier Niel
Roxanne Varza, ancienne de Microsoft, prend les commandes de la Halle Freyssinet, le futur géant des incubateurs soutenu par Xavier Niel. Avec 30 000 mètres carrés destinés à accueillir 1 000 startups, elle est prête à faire éclore les talents de demain dans ce qui est annoncé comme le plus grand incubateur du monde.
Damien Morin, le dynamiteur de l’ère smartphone
Damien Morin, le jeune leader de Save, a marqué 2015 par une levée de fonds spectaculaire de 15 millions d’euros, validant son concept de réparation rapide de smartphones en boutique. Avec 120 points de vente et une expansion visant les 200 avant la nouvelle année, il répare les écrans et les cœurs des technophiles pressés.
Yann LeCun, le visionnaire discret de l’IA
A Paris, Yann LeCun pilote en secret le lab d’intelligence artificielle de Facebook, avec des ambitions dignes d’un film de science-fiction. Il imagine un futur où un « agent intelligent » pourrait assister les internautes en permanence, un peu comme l’IA romantique du film « Her ».
Corinne Lejbowicz, capitaine du navire PrestaShop
Corinne Lejbowicz a pris le gouvernail de PrestaShop, le titan du e-commerce. Aux commandes, elle navigue vers une expansion internationale tout en gérant une armada de 250 000 boutiques en ligne. Avec des bureaux étendus de Paris jusqu’aux Etats-Unis, elle compte bien garder le cap sur le succès.
Jonathan Benhamou, le conquérant du traitement documentaire
Jonathan Benhamou, à la tête de PeopleDoc, ne connaît pas de frontières. Depuis New York, il a levé 28 millions de dollars et envisage maintenant de s’étendre à Londres et au-delà. Avec plus de 1,5 million d’employés utilisant quotidiennement sa plateforme, il est prêt à révolutionner la gestion documentaire en Europe.