Selon une étude menée par Food Service Vision et Food Hotel Tech, l’intégration de l’intelligence artificielle dans le secteur de l’hôtellerie-restauration est non seulement imminente, mais aussi unanimement attendue par les consommateurs et les professionnels du domaine ! Cette transformation digitale promet d’impacter principalement les opérations en back-office, ainsi que les stratégies de communication, de marketing et de gestion de la relation client. Et contrairement aux idées reçues, l’avènement de l’IA dans ces secteurs ne devrait ni entraîner de suppression d’emplois, ni affecter à la baisse la grille tarifaire des prestations hôtelières. Le point sur le sujet avec Stayforlong !

L’IA dans l’hôtellerie-restauration, entre adoption et grandes attentes

Bien que l’adoption de solutions digitales soit une réalité pour plus de 90 % des professionnels de l’hôtellerie-restauration, seuls 28 % d’entre eux ont franchi le cap de l’intégration de l’intelligence artificielle dans leur quotidien professionnel. Cependant, l’intérêt pour cette technologie est palpable, avec 40 % des acteurs du secteur se disant « très intéressés » par son intégration.

Nous vous le disions, les domaines d’application privilégiés de l’IA se concentrent principalement autour des opérations de back-office, telles que la gestion de la maintenance, des réservations, de l’entretien des chambres dans l’hôtellerie, ou encore la gestion des stocks et la réduction du gaspillage en restauration. Mais l’impact de l’IA ne s’arrête pas là : elle promet également de révolutionner la relation client, à travers la création de contenus pour les réseaux sociaux, la gestion des avis et les communications.

Par ailleurs, les professionnels envisagent avant tout l’IA comme un moyen de gagner du temps (pour 80 % d’entre eux), mais aussi comme un vecteur de réduction des coûts (41 %) et d’amélioration de la satisfaction clientèle (39 %). La crainte d’une réduction des effectifs due à l’implémentation de l’IA reste marginale, seuls 18 % des professionnels l’envisageant.

L’IA, antidote à l’inflation dans l’hôtellerie-restauration ?

Alors que 60 % des Français perçoivent l’intelligence artificielle comme une opportunité pour les professionnels de l’hôtellerie-restauration de réaliser des économies significatives, le débat reste ouvert quant à la répercussion de ces économies sur les prix à la consommation. En effet, une portion relativement modeste des consommateurs s’attend à ce que ces économies se traduisent par une baisse des tarifs des menus et des chambres, avec respectivement 42 % et 47 % d’optimistes dans les secteurs de la restauration et de l’hôtellerie. Du côté des professionnels, l’enthousiasme est plus mesuré, seulement 17 % d’entre eux anticipant un impact notable de l’IA sur la réduction des prix finaux.

Vers une révolution de l’expérience client dans l’hôtellerie

L’attente du déploiement de l’IA dans l’hôtellerie est encore plus marquée chez les Français, 77 % d’entre eux envisageant son intégration dans les deux prochaines années. Concrètement, cinq innovations majeures sont plébiscitées pour améliorer l’expérience client dans le secteur hôtelier :

  • Conciergerie virtuelle 24/7 : imaginée par 68 % des répondants, elle promet un service ininterrompu et personnalisé ;
  • Paiement en ligne facilité : pour 63 % des consommateurs, l’IA devrait simplifier les transactions financières ;
  • Choix d’hôtel sur mesure : 62 % des personnes interrogées valorisent l’aide d’un chatbot pour sélectionner un établissement en fonction de leurs préférences personnelles ;
  • Service personnalisé : l’IA est vue par 61 % comme un moyen d’offrir un accueil et des prestations sur mesure ;
  • Réservation assistée par la voix : 59 % des Français imaginent l’IA faciliter la prise de réservations via des assistants vocaux.

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