Internet croule sous les contenus. En effet, créés en continu afin d’attirer l’attention des internautes, ces contenus en tout genre traitent de tous les sujets. Et ils se battent pour atteindre le saint Graal d’internet : la visibilité. Aujourd’hui, les professionnels de la communication numérique utilisent Google et les réseaux sociaux comme principaux canaux de diffusion. Mais parmi une masse grandissante d’information, il est aujourd’hui nécessaire de se démarquer. D’ailleurs, submergés par la masse d’informations présente sur le web, les internautes font en effet un tri rapide et instinctif. Le travail souterrain des algorithmes renforce celui-ci.
Afin de marquer les esprits et proposer un contenu destiné à une lecture rapide et à une captation de l’attention, les infographies semblent séduire de plus en plus de communicants. D’ailleurs, ce format est étudié dans les écoles de communication et d’art appliqué comme MJM Graphic Design.
Une infographie qu’est-ce que c’est ?
Une infographie consiste en une série d’information compilée dans un format visuelle. Tout l’intérêt de l’infographie est de rendre lisible une série de données en une image. De cette manière, des chiffres ou des explications brutes qui pourraient paraitre indigestes pour le futur lecteur sont présentés de façon plus ludique et plus accessible. Il existe ainsi plusieurs types d’infographies, chacune adaptée à son sujet. On retrouve ainsi l’infographie :
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- Statistique
Elle utilise des graphiques et autres camemberts.
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- Chronologique
Celle-ci fait appel à des frises.
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- Processus
Elle détaille les diverses étapes d’un processus à travers un mini story-telling.
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- Informative
Elle amène de nombreuses informations à travers une image soulignant ces informations.
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- Géographique
On y place diverses informations sur une carte.
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- Comparative
Elle met en exergue des données à travers une comparaison soulignée visuellement.
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- Hiérarchique
Ce sont des graphiques à plusieurs niveaux comme des pyramides
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- Scientifique
Elles mettent en place le résumé visuel d’une étude complète.
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- Interactives
Elle sont réalisées grâce à des logiciels spécifiques. Elles permettent au lecteur d’interagir pour voir apparaitre différentes données.
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- Nuage de mot
C’est un format à la fois visuel et littéraire, utilisant la taille de police pour souligner certaines informations.
Ces différents formats sont choisis selon les informations traitées, mais également selon la stratégie de communication à mettre en place.
Comment réaliser une infographie ?
Il existe de nombreuses méthodes pour réaliser une infographie. L’idéal est bien sûr d’utiliser des logiciels de PAO comme la suite Adobe (Illustrator, Photoshop…) afin de personnaliser son infographie au maximum. La maitrise de tels logiciels est enseignée dans de nombreuses écoles d’art appliqué tel que MJM. Il existe également des logiciels SAAS de plus en plus nombreux, qui permettent de réaliser des infographies en ligne rapidement (Easel.ly, Piktochart, Infogr.am…). S’ils s’avèrent pratiques, ils présentent en revanche certaines limites, et beaucoup demandent de débloquer la formule payante pour profiter de toutes les options disponibles.
Voilà l’avis MJM graphic design : soyez créatif, tout en gardant à l’esprit les notions essentielles de simplicité et de captation de l’attention. Une infographie trop fournie loupera complètement son effet. Il faut donc être sélectif quant aux informations sélectionnées.