Face à la montée en flèche des prix des smartphones neufs, de plus en plus de particuliers se dirigent vers le marché de l’occasion pour trouver chaussure à leur pied, à bon prix. Outre les économies réalisées, ces derniers sont également motivés par la réduction de leur impact environnemental. Vous comptez acheter un smartphone d’occasion à un particulier ? Voici nos conseils pour que la transaction se passe dans les meilleures conditions.
Attention aux arnaques
Ce n’est plus un secret pour personne, les sites de petites annonces sont l’endroit idéal pour liquider des objets volés, les transactions étant majoritairement conclues en espèces. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle de plus en plus de particuliers préfèrent passer par des entreprises spécialisées comme Hexamobile, qui vous donne la possibilité d’acheter un smartphone d’occasion en toute sérénité via la plateforme BackMarket.
Demandez des preuves d’achat
Demander des preuves d’achat doit être votre premier réflexe lorsque vous tombez sur un smartphone qui vous intéresse dans un site de petites annonces. Boîte d’origine de l’appareil, chargeur, manuel, facture… Tout est bon pour prouver que le téléphone appartient bel et bien à l’auteur de l’annonce.
Trop beau pour être vrai ? Fuyez !
Tout le monde cherche à faire une bonne affaire, la nature humaine est ainsi faite. Mais quand une offre est trop belle pour être vraie, cela veut probablement dire qu’elle ne l’est pas ! Méfiez-vous donc des baisses drastiques de prix, mais aussi des vendeurs qui ne savent pas vraiment ce qu’ils vendent. Attention aussi aux contrefaçons, qui touchent désormais les smartphones, particulièrement les iPhones.
L’état du téléphone
Est-il besoin de rappeler que vous devez vérifier l’état du téléphone avant de l’acheter ? Commencez par retirer la coque de protection à la recherche d’éventuels chocs. Si les traces d’usure sont tout à fait normales lorsqu’on a affaire à un smartphone d’occasion, les fissures sur l’écran ne le sont pas. Il est vivement recommandé de vérifier le téléphone allumé, car certains défauts ne sont visibles que sur une dalle allumée.
Attention à la batterie
Vous avez vérifié l’état général du téléphone et obtenu des preuves d’achat ? Reste à déterminer l’état de la batterie du smartphone, l’élément le plus couramment concerné par l’obsolescence programmée. Ajoutez à cela que sa durée de vie reste limitée, et baisse à une vitesse plus ou moins importante, selon l’utilisation qui est faite du téléphone. Or, il n’est pas toujours facile de vérifier la batterie du téléphone, car elle est quasi systématiquement invisible et difficilement accessible. Mais vous pouvez toutefois procéder à quelques vérifications.
Il faut savoir qu’à force d’usure, il arrive que la batterie d’un smartphone gonfle légèrement. Cela est particulièrement vrai pour les batteries lithium-ion, les plus courantes actuellement sur le marché. Certes, il n’est pas facile de déterminer si la batterie a réellement gonflé, mais vous pouvez toujours vérifier en plaçant le téléphone à hauteur de votre regard pour voir s’il présente un embonpoint. Il existe aussi des logiciels qui permettent de vérifier l’état des accumulateurs.