Désormais, le marché des appareils mobiles reconditionnés connaît une très forte croissance. Cette progression s’explique par le prix très élevé des appareils tout neufs et la baisse du pouvoir d’achat des ménages qui va avec.
Mais l’achat d’un appareil mobile reconditionné implique certains risques. Hexamobile nous en dit plus dans cet article.
Qu’est-ce qu’un téléphone reconditionné ?
Par définition un téléphone reconditionné est un téléphone qui suite à un défaut de fabrication a été renvoyé au constructeur pour qu’il le retravaille. Ce dernier devient alors tout neuf, et prêt à être revendu sur le marché.
Mais avant sa remise en vente, le téléphone reconditionné est nettoyé. De même, on lui fait subir des tests pour s’assurer qu’il est bel et bien opérationnel.
Parmi les raisons qui peuvent pousser un constructeur à reprendre un téléphone pour le reconditionner nous retrouvons notamment :
- Les problèmes d’affichage
- Une autonomie plus faible que la moyenne
- L’absence de certaines fonctionnalités
Dans une optique purement commerciale, les revendeurs de téléphones essayent toujours de vous vendre un téléphone reconditionné comme étant neuf. Pourtant, ce type d’appareils comprend certains risques qui vous sont détaillés ci-dessous.
Les risques du reconditionné
Le premier risque quand on souhaite acheter un téléphone reconditionné est que l’on ne connaît pas l’historique de ce dernier. Nous ignorons les raisons matérielles ou logicielles qui ont poussé son constructeur à le reprendre afin de le reconditionner. C’est pour cette raison qu’il faut privilégier les appareils dont la période de garantie est d’au moins six mois.
Parfois, il arrive aussi qu’un téléphone mobile soit volé et qu’il porte la mention « reconditionné ». Bien entendu, ce dernier n’aura subi aucun test pour mesurer sa qualité. C’est un motif suffisant pour que vous n’achetiez aucun téléphone sans l’avoir testé au préalable. Cela vous laisse le temps de découvrir les défauts cachés.
Dans certains magasins, il arrive qu’un vendeur de mauvaise foi tente de vous vendre un téléphone éteint sous prétexte que la batterie est déchargée. Si le téléphone est volé, son propriétaire peut également le bloquer à distance, le rendant ainsi impossible à utiliser. Vous aurez compris que pour acheter un mobile reconditionné vous devez faire appel à un vendeur sérieux.
Si vous entendez acheter un iPhone reconditionné, n’oubliez pas de vérifier l’état de la batterie. Cette dernière doit avoir une capacité bien supérieure à 70 %. Dans le cas contraire vous allez vous retrouver avec un iPhone d’une faible autonomie.
Comment prolonger la durée de vie de votre téléphone reconditionné ?
Par quelques astuces, vous êtes parfaitement en mesure de prolonger la durée de vie de votre téléphone reconditionné. Par exemple, vous pouvez protéger ce dernier contre les chocs en l’équipant par une coque. De même, il faut éviter de mettre votre téléphone dans des endroits trop chauds ou trop froids. D’autre part, il est important d’utiliser des chargeurs originaux et d’alléger au maximum la mémoire du téléphone. Tous les fichiers inutiles doivent être supprimés !