Ce n’est un secret pour personne et c’est même une de nos préoccupations récurrentes : la durée de vie de la batterie de notre smartphone qui, si elle vient à lâcher, nous rend plus démuni qu’un homme préhistorique au milieu d’une horde de dinosaures. De merveilleux outil à objet de notre addiction, le smartphone n’en finit plus de déchaîner les passions et les capacités de sa batterie est devenu un véritable argument marketing pour les marques.
La situation actuelle de la durée de vie de la batterie des smartphones n’est pas satisfaisante pour la plupart des utilisateurs, nous aimerions tous avoir des batteries infinies qui ne s’arrêtent jamais. Afin de tendre au plus possible vers cette utopie, les fabricants tentent de trouver des moyens de rendre les batteries plus efficaces et plus puissantes.
Mais il n’y a pas que la batterie et ses limites qui sont sous les feux des projecteurs parce que celles-ci sont fortement conditionnées à nos usages et habitudes. En effet, notre manière de “consommer” notre smartphone affecte grandement la durée de vie de la batterie de nos téléphones. Dans cet article nous vous dressons un état des lieux et nous vous montrons quelques techniques efficaces pour augmenter l’autonomie de votre smartphone.
Mais pourquoi la durée de vie de la batterie est-elle importante ?
Parce que nous sommes dépendants. Oui il faut l’admettre une bonne fois pour toute, nous vivons dans un monde où nos appareils sont toujours allumés et où nous sommes constamment connectés. Nous sommes devenus tellement dépendants de nos smartphones qu’il fait partie intégrante de notre vie et nous a même poussé à développer des habitudes qui sont une preuve flagrante de notre addiction. Qui n’a jamais “checké” l’écran de son téléphone de manière machinale pour vérifier s’il n’y avait pas quelque chose à voir ? Qui n’a jamais sursauté voire sauté sur son téléphone à la moindre sonnerie de notification d’une application ?
Et c’est justement le cœur du problème. Même en paramétrant une économie de l’écran et une gestion éco de votre batterie, le simple fait de le réactiver, de déverrouiller l’écran sans raison font partie des causes d’une batterie qui se vide plus rapidement que d’habitude.
Dans le même temps, on ne peut pas nier qu’aujourd’hui, il est capital d’avoir un portable avec une bonne autonomie. Malheureusement, même les appareils qui ont la meilleure autonomie peuvent durer moins longtemps si vous les utilisez trop souvent. Voyons donc, ensemble, quelles mesures il est possible de prendre pour faire durer la batterie de votre smartphone au maximum.
Comment améliorer la durée de vie de la batterie de votre téléphone ?
Dans l’optique de pouvoir utiliser nos téléphones plus longtemps sans avoir à les recharger, voici quelques astuces (inspirée d’un article pris sur le magazine de la société Celside) pour rallonger la durée de vie de votre batterie :
- Désactivez les applications que vous n’avez pas besoin d’exécuter en arrière-plan. Pour cela affichez les différentes fenêtres et fermez celles qui ne vous sont pas indispensables.
- Désactivez les services de localisation lorsque vous n’en avez pas besoin, en effet le GPS consomme des ressources dont vous pourriez avoir besoin. Si vous ne vous en servez pas, entrez dans les paramètres pour le désactiver momentanément.
- Limitez d’autres fonctionnalités telles que Bluetooth, le Wi-Fi ou les données mobiles. C’est véritablement l’option qui fonctionne le mieux pour moi lorsque mon smartphone n’a presque plus de batterie et qu’il me le faut absolument pour passer un coup de fil. Chacun de ces réseaux (bluetooth, wifi ou données mobiles) consomment énormément de ressources. Lorsque je les désactive (étant entendu que je n’ai pas besoin d’internet) la batterie de mon portable peut tenir pendant plusieurs jours !
- Utilisez le mode d’économie d’énergie de votre téléphone ou les paramètres de l’application pour réduire la luminosité de l’écran.
- Activez un verrouillage automatique de l’écran qui va permettre à votre téléphone d’éteindre ce dernier si vous ne l’utilisez pas.
- Lorsque votre téléphone n’est pas utilisé, éteignez-le ou mettez-le en mode avion.