A l’ère du tout digital et des réseaux sociaux, la réputation d’une marque peut très vite être mise à l’épreuve. Des erreurs de jugement, des provocations maladroites ou des problèmes sociétaux peuvent facilement déclencher un « bad buzz » et mettre en péril l’image de la marque. Or, il faut savoir qu’aucune entreprise n’est à l’abri d’une crise de réputation de ce type. Comment éviter une telle situation ? Et si cela arrive, comment réagir pour en sortir renforcé ? Éléments de réponse.
Qu’est-ce qu’un bad buzz ?
On ne vous apprend probablement rien en vous disant qu’un bad buzz est un phénomène négatif qui peut gravement nuire à la réputation en ligne d’une marque, d’un produit ou d’une personne. Il se produit lorsqu’une attaque sur Internet ou sur les réseaux sociaux prend de l’ampleur et affecte la perception qu’a le public de la marque. Bien entendu, si un bad buzz n’est pas géré de manière appropriée, il peut avoir des conséquences durables et néfastes sur l’image de l’entreprise.
Sur un autre registre, il faut savoir que la peur du bad buzz est souvent la raison pour laquelle certaines entreprises sont réticentes à communiquer sur les réseaux sociaux. Mais de l’avis de Net Wash, cette attitude peut être préjudiciable à long terme, car les réseaux sociaux sont un moyen incontournable pour interagir avec les clients et les prospects. La bonne nouvelle est qu’il existe des méthodes qui peuvent facilement être mises en œuvre pour contrecarrer ces risques. C’est justement ce que nous allons explorer dans la suite.
Déterminer les points de fragilité de la marque
Pour prévenir les bad buzz, il est crucial d’identifier les points sensibles de votre marque, en gardant à l’esprit que certaines entreprises sont plus exposées que d’autres, notamment celles du secteur de la santé, de l’industrie, de l’enfance, de la politique, de la défense ou de la sécurité. Les risques peuvent également varier en fonction de l’actualité.
En dressant la liste des points sensibles de votre marque, vous serez mieux préparé pour faire face aux attaques potentielles et pour mettre en place des stratégies de communication efficaces afin d’éviter que la crise ne s’aggrave. Pour mieux illustrer notre propos, prenons l’exemple d’une marque de fast food, sans la nommer. Pour celle-ci, le principal point sensible est lié à l’obésité. Pour y faire face, la marque pourrait par exemple lancer une campagne de sensibilisation sur l’importance de l’activité physique pour la santé, tout en communiquant de manière transparente sur les qualités nutritionnelles de ses produits.
Suivre la marque
Nous vous le disions, certaines marques refusent de s’engager sur les réseaux sociaux par peur d’un bad buzz. Grave erreur stratégique ! En effet, même en l’absence d’une présence sur les réseaux sociaux, l’image de votre marque peut être mise en question par les internautes. En outre, en omettant de surveiller votre e-réputation en temps réel, vous ne pourrez pas anticiper ni réagir rapidement en cas de crise. Par conséquent, il est crucial d’être présent sur les réseaux sociaux pour protéger et préserver votre image de marque.