Mise à part pour de grands groupes ou de grandes marques, il est relativement rare de trouver des entreprises exploitant à fond les ressources qui leur sont offertes par internet les réseaux sociaux. Avec une multiplication des sites internet, chacun dédiés à un aspect particulier de leur métier et de leurs produits, et une présence accrue et active sur les réseaux sociaux, le laboratoire Nutrixeal spécialisé dans les compléments nutraceutiques ultra purs et sans additifs sur un modèle de fabrication « clean label » tire son épingle du jeu de manière remarquable.

Une présence multi sites pour s’approprier et créer un véritable univers

En multipliant les sites internet, il semblerait que le labo Nutrixeal ait voulu présenter différents aspects de son activité contribuant par là à occuper le terrain et à créer un véritable univers. Ce dernier incarne les différentes valeurs qui sous tendent la marque et son domaine d’expertise métier.

Un univers laboratoire

site ixeal wordpressC’est peut-être le site le moins mis en avant. Développé sur un sous domaine de wordpress.com, le site présente les activités du groupe et pose les principes fondateurs de son activité : respect de l’environnement, respect de la santé de ses consommateurs.
La charte graphique est simple et épurée, à l’instar de leur politique qualité et met en avant les massifs naturels du grenoblois environnant.

Toutes les autres surfaces sont linkées depuis ce site.

Un univers marque et produits

site vente en ligne nutrixealParce qu’aujourd’hui la vente en ligne prend des proportions relativement importantes et qu’une stratégie internet se doit de renvoyer vers une plateforme où il est possible d’acheter, Nutrixeal développe sa marque et son catalogue produit sur une plateforme dédiée : nutrixeal.fr
Paiement sécurisé, choix du mode d’expédition, programme de fidélité et coupons de réduction, le site est moderne, simple d’utilisation et a tout pour réussir. Un petit bémol sur le temps de chargement cependant.

 

Un univers information et publications

site information nutraceutique
C’est peut-être la meilleure idée de communication que les équipes de Nutrixeal ont pu avoir : un blog d’informations nutraceutiques ultra détaillées, scientifiquement sourcées et apportant des éclairages expert sur des actifs distribués par le laboratoire. Le sérieux et l’exhaustivité des études proposées viennent, légitimement, renforcer l’image d’expert en nutraceutique de la marque. De plus le sujet de certains dossiers vient appuyer les idées directrices de qualité et de pureté (dossier certification bio, dossier additifs controversés…)

 

Un univers utilisation ludique des produits

site nutrixeal recettes sante
Avec nutrixeal recettes santé, les communicants d’Ixeal innovent et multiplient les surfaces rendant leurs produits attractifs. Ils utilisent les recettes de cuisine pour donner un côté ludique et allier plaisir culinaire avec l’axe santé des super aliments qu’ils distribuent. Il en résulte un blog de recettes agréable aux yeux et plus qu’appétissant pour le ventre. On aurait presque envie d’acheter les compléments alimentaires juste pour le plaisir de réaliser les recettes !

 

 

Avec un relais fort sur les réseaux sociaux

Un compte facebook actif pour une communauté réceptive

nutrixealAvec une communauté de plus de 1500 followers et une fréquence moyenne de publication de 4 à 15 post par mois, Nutrixeal se positionne devant la plupart de ses concurrents. L’engagement de la communauté est également au rendez-vous puisque les publications sont systématiquement likées, partagées et parfois commentées. Preuve d’un engouement dont ne peuvent pas se targuer les concurrents que nous avons étudié.

 

Une présence sur Google my Business

google my business nutrixeal

Alors que la plupart des entreprises peu fiables se débattent avec une fiche Google my Business remplie de mauvais avis, le laboratoire récolte une note de 4,2 pour 50 avis déposés. C’est plutôt une bonne performance sachant que les avis peuvent très bien venir de concurrents indélicats désireux d’écorner l’image de marque d’un laboratoire trop gênant ou trop performant.

Un compte twitter moins populaire mais tout autant actif

Il semblerait que twitter ne soit pas le point fort de Nutrixeal. Ils sont autant actifs que sur facebook mais déplore un nombre d’abonnés très faible par rapport à la popularité qu’ils connaissent sur le réseau fondé par Mark Zuckerberg.

Et une présence sur tous les autres

On va passer rapidement sur les autres réseaux sociaux pour montrer que la stratégie de communication web de Nutrixeal couvre véritablement toutes les surfaces existantes : Instagram, Pinterest, Linkedin, Youtube…

Conclusion : une stratégie gagnante pour Nutrixeal

Ces différents sites mettant en avant une spécificité bien particulière du métier contribue à créer au final un « Univers Nutrixeal » global complètement cohérent et dynamique, portant les valeurs de la société et constituant une identité de marque forte.

Notre avis sur Nutrixeal : en consultant leur fiche societe.com et le nombre de salariés indiqué (de 6 à 9 salariés) il est clair qu’avoir mis en place une telle stratégie, et surtout arriver à la maintenir dans le temps en restant régulier pour la publication et pour le partage sur les réseaux sociaux relève tout simplement d’un tour de force.

C’est un exemple pour toutes les PME et PMI qui n’investissent pas assez sur les médias internet. Rappelons qu’aujourd’hui le taux de pénétration d’internet en France est estimé à 88% (source BDM) et qu’il n’est plus possible de l’ignorer ou de le négliger.

Besoin d’aide pour votre stratégie internet ? Contactez Internet Lyon !

Pourquoi une entreprise devrait-elle avoir une présence en ligne ?

Les médias sociaux et les sites e-commerce ouvrent aujourd’hui la porte à de nombreuses opportunités d’affaires. De nos jours, même avec un budget restreint, il est devenu aisé de démarrer une entreprise en ligne. En France et un peu partout dans le monde, les consommateurs font de plus en plus leurs achats en ligne – selon certaines estimations, 95% des achats se feront sur internet d’ici 2040.

Selon Fédération e-commerce et vente à distance (Fevad), en France, le seuil des 100 milliards d’euros de transactions a été dépassé en 2020. Le rapport de la Fevad fait état de 103,4 milliards d’euros dépensés en ligne par les Français l’an dernier. Ce chiffre inclut à la fois l’achat de services (téléphonie, streaming, voyage, transport…) et celui de produits physiques. Malgré les fluctuations de la croissance enregistrées ces derniers temps, l’évolution du chiffre d’affaires reste constante à 11,6%.

Comment les réseaux sociaux peuvent-ils aider les entreprises ?

Il ne faut pas négliger le rôle des réseaux sociaux dans le développement du commerce en ligne. Des études montrent qu’aujourd’hui, 74% des acheteurs potentiels passent par leurs réseaux sociaux préférés avant de prendre une décision d’achat. Aussi, 56% des internautes achètent des produits en ayant consulté les pages des marques sur les médias sociaux. Par ailleurs, 56% des Français sont membres d’un réseau social, dont 84% ont moins de 40 ans et 60% ont moins de 17 ans.  90,2% des 15-24 ans et 82,2% des plus de 50 utilisent les réseaux sociaux au moins une fois par mois.

Ainsi, ces données nous révèlent, sans équivoque, à quel point il est aujourd’hui vital pour une entreprise d’avoir une présence en ligne, en particulier sur les réseaux sociaux.

Laisser un commentaire