Acheter un téléphone représente aujourd’hui un certain budget. Toutefois, comme l’explique Hexamobile, il existe des solutions pour acquérir un téléphone de qualité sans pour autant se ruiner ! Vous avez très certainement entendu parler des téléphones reconditionnés. Mais savez-vous exactement de quoi il s’agit ? Explications.
Qu’est-ce qu’un téléphone reconditionné ?
Le terme de téléphone reconditionné s’applique pour les téléphones qui ont déjà été utilisés par une personne. Ils sont alors remis dans leur état d’origine après des retouches pouvant être effectuées au niveau de l’écran, de la batterie, de la touche d’allumage, du bouton de volume, etc.
Ils sont ensuite remis à la vente à un prix beaucoup plus attractif que les modèles neufs. C’est d’ailleurs pourquoi les téléphones reconditionnés rencontrent aujourd’hui un vif succès, de plus en plus croissant. Il est à noter qu’il existe plusieurs catégories de téléphones reconditionnés, à savoir :
- la catégorie A+, qui englobe les appareils dits « comme neufs » qui ne montrent aucune trace d’utilisation ou aucun impact ;
- la catégorie A, qui regroupe les téléphones en très bon état mais qui peuvent présenter des petites rayures ;
- la catégorie B, pour les téléphones en bon état qui ont des traces d’utilisation sans toutefois impacter le fonctionnement de l’appareil ;
- la catégorie C, où les téléphones sont en état de fonctionnement mais avec des marques d’utilisation prononcées.
Les avantages de l’utilisation d’un téléphone reconditionné
Les téléphones reconditionnés offrent de nombreux avantages, à commencer comme nous l’avons vu par leur prix attractif. Il est en effet possible de réaliser entre 20 et 70 % d’économie par rapport aux téléphones neufs.
En outre, cette formule est particulièrement appréciée pour la grande qualité des téléphones proposés. En effet, le fait qu’ils soient reconditionnés garantit les travaux réalisés, un point qui évite toute mauvaise surprise à la réception !
C’est également la solution parfaite pour ceux qui aiment changer régulièrement de téléphone. Il est ainsi tout à fait possible de toujours avoir un appareil récent sans pour autant avoir besoin de débourser des sommes astronomiques ! C’est également un bon point pour l’environnement puisque le seconde main permet de limiter l’émission des gaz à effet de serre.