Destiné autant au grand public qu’aux professionnels de la rédaction, Antidote est un logiciel de correction grammaticale et d’aide à la rédaction en français et en anglais. Puissant, ce logiciel qui fait autorité intègre une pléthore d’outils pour vous aider à rédiger des textes sans fautes, notamment dix dictionnaires, un correcteur orthographique ultra précis, un prisme de révision, dix guides linguistiques… Seul bémol : pas de version d’essai pour pouvoir tester le logiciel avant de l’acheter. Il est cependant possible d’avoir « Antidote gratuit », nous vous dirons comment dans la suite !
Antidote, « le remède à tous vos mots » ?
« Le remède à tous vos mots » ! L’accroche d’Antidote est pour le moins bien pensée. Depuis sa première version commercialisée au grand public en 1996, Antidote est arrivé à s’imposer comme l’un des meilleurs, si ce n’est le meilleur correcteur de texte du marché. Antidote est un logiciel de l’éditeur québécois Druide Informatique, conçu pour être une aide à la rédaction, aussi bien en français qu’en anglais, avec 10 dictionnaires et autant de guides linguistiques, en plus d’un correcteur orthographique et grammatical ultra précis, entre autres outils. Justement, parlons des outils d’Antidote…
Des outils adaptés aux professionnels et particuliers
Si Antidote est aujourd’hui une référence reconnue, adopté autant par les particuliers que par les professionnels, c’est principalement grâce au nombre et à la puissance de ses outils linguistiques. Des outils qui, à notre avis, font partie de ce qui se fait de mieux en matière de performance. Rappelons, au risque de nous répéter, qu’Antidote met à disposition des utilisateurs une dizaine de dictionnaires. Vous pouvez donc consulter une liste de synonymes, d’antonymes, de conjugaison, de citations ou le champ lexical sur simple saisie d’un mot ou d’une expression.
Le gros point fort d’Antidote ? Son correcteur orthographique et grammatical intégré, qui permet de corriger les fautes de toutes sortes : d’orthographe, de grammaire, de conjugaison, d’accord, erreurs typographiques… A chaque fois que le logiciel détecte une erreur, il souligne le passage concerné selon un code couleur qui indique le type de faute à rectifier. Antidote fait encore plus fort en étant capable de gérer les erreurs de français et d’anglais dans le même document. Ce n’est pas tout : depuis la version 10, Antidote est aussi capable de fournir une analyse typographique, mais aussi une analyse pointue du style, ce qui n’est pas pour déplaire aux rédacteurs !
Pour couronner le tout, Antidote est particulièrement facile à prendre en main, ce qui explique le fait qu’il est autant utilisé par les professionnels que par les particuliers. Par exemple, le logiciel offre une navigation aisée via un module complémentaire pour apprendre ou affiner ses connaissances en français ou en anglais.
Zoom sur l’utilisation d’Antidote
Après avoir installé et ouvert Antidote (ce qui peut être assez long vu la taille gargantuesque du logiciel !), vous verrez apparaître l’une des 3 icônes en haut de votre document (Office, Illustrator, LibreOffice, n’importe quel serveur de messagerie…). Antidote est également intégré dans le menu contextuel et en plugin sur Google Chrome, Firefox et d’autres navigateurs. Vous l’aurez donc compris, avec Antidote, vous profitez de l’assistance d’un logiciel de correction et d’aide à la rédaction performant en toutes situations, y compris en ligne.
A tout moment, vous pouvez choisir de faire réviser votre texte en français ou en anglais par le logiciel. Vous serez par ailleurs guidé sur le type et le niveau d’erreurs détectées sur le document, le rouge désignant les erreurs réelles et l’orange les suggestions. Rappelons que le logiciel vous aide non seulement à corriger vos fautes de frappe ou de grammaire, mais aussi votre style d’écriture depuis Antidote 10. En sus, chaque erreur détectée est accompagnée d’une explication, et vous pouvez évidemment choisir d’accepter ou de refuser la correction proposée par l’éditeur.
Antidote, un logiciel résolument « smart »
Antidote intègre plusieurs fonctionnalités prédictives et intelligentes qui, à notre avis, sont très bien pensées. Par exemple, le logiciel vous alerte automatiquement lorsque vous oubliez de joindre un fichier à votre e-mail, alors que vous l’avez mentionné dans le corps du texte. Nous apprécions aussi le fait qu’Antidote permet d’agrandir la taille du texte, sans modifier le texte original, ce qui est assez pratique lorsque la soirée de travail s’allonge et que vos yeux se fatiguent.
Est-ce qu’Antidote est bon ?
A notre avis, Antidote est non seulement bon, il est excellent ! Si on devait absolument trouver un défaut à ce logiciel de correction et d’aide à la rédaction, ça serait sa taille volumineuse. Si votre connexion est plutôt du genre capricieux, il y a de fortes chances que le téléchargement dure toute la journée, voire une partie de la nuit. Mais à vrai dire, rien d’étonnant à cela au vu du nombre d’outils et de fonctionnalités incluses dans Antidote.
Est-ce qu’Antidote est gratuit ?
Non, Antidote n’est pas gratuit. Sans surprise, le logiciel est disponible sur abonnement payant. Cela dit, il est possible de profiter du logiciel gratuitement sur Antidote Web, mais uniquement à titre temporaire.
Antidote logiciel : avis
Si on ne pouvait conseiller qu’un seul logiciel de correction et d’aide à la rédaction en français et en anglais, ça serait sans doute Antidote. Le petit bijou de l’éditeur québécois Druide Informatique est la référence incontestée du marché de la correction orthographique francophone (bientôt anglophone ?). Outre la puissance de ses outils, Antidote se distingue aussi par son ergonomie et sa facilité de prise en main, ce qui explique le fait qu’il soit utilisé aussi bien dans les écoles, les universités, les entreprises ou par les particuliers. Aujourd’hui, Antidote clame plus de 1 million d’utilisateurs, conquis par les performances, l’exactitude ou encore les évolutions du logiciel qui, depuis sa version 10, aide aussi les rédacteurs à améliorer leur style. En bref, si vous êtes étudiant, professionnel de la rédaction, traducteur, correcteur, journaliste ou manager, Antidote saura être « le remède à tous vos mots » !