Comme tout autre projet stratégique d’une entreprise, la transformation digitale ne se décrète pas, elle se prépare et se conduit. D’où l’importance de l’accompagnement au changement, notamment par un manager de transition expert de la question. Le point sur le sujet avec Jean-Marc Plutau.

Manager de transition : mise en œuvre opérationnelle de la transformation digitale

Souvent, les dirigeants d’entreprise savent quoi attendre, d’un point de vue stratégique, de la transformation digitale de leur entreprise. Cela dit, dans la plupart des cas, ils manquent de ressources pour la mise en œuvre opérationnelle du projet. C’est précisément à ce niveau qu’intervient un manager de transition, capable tout autant de conseiller que de mener un projet de changement du point de vue opérationnel. En d’autres termes, il transforme la vision du dirigeant en réalité palpable en entreprise.

Comment mener un projet de transformation digitale ?

Généralement, l’intervention d’un manager de transition dans le cadre d’un projet de transformation digitale se déroule en plusieurs phases. Cela commence par un diagnostic précis qui aboutit à des recommandations, puis le choix des priorités, et enfin l’accompagnement opérationnel proprement dit.

La première phase de diagnostic permet d’avoir une idée sur la maturité « digitale » de l’entreprise. A travers un examen objectif des processus de travail, le manager de transition arrive à déterminer et à percevoir les différences qui existent entre ce que les dirigeants souhaitent et ce qui se passe réellement sur le terrain. Le premier objectif est d’identifier les dysfonctionnements sur lesquels il est urgent d’intervenir, après concertations avec les dirigeants dans le choix des priorités. L’apport d’un manager de transition à ce niveau est d’une valeur inestimable, puisqu’il exprime un point de vue externe, critique et objectif sur les dysfonctionnements réels de l’entreprise.

Vient ensuite le choix des priorités, consécutif à l’identification des dysfonctionnements. Cette étape, nous vous le disions, se fait en concertation avec les dirigeants de l’entreprise. Car s’il faut s’attaquer aux chantiers prioritaires, cela ne doit pas se faire au détriment de la bonne marche de l’entreprise. Autrement dit, l’entreprise doit continuer à tourner. En outre, chaque entreprise a sa culture, son vécu, d’où l’importance de la concertation avec les dirigeants pour choisir l’approche la plus adaptée, et la plus susceptible de donner des résultats satisfaisants.

La dernière phase de l’intervention d’un manager de transition dans le cadre d’un projet de transformation digitale est celle de l’accompagnement opérationnel proprement dit. C’est généralement le moment opportun pour identifier les modes de collaboration entre les différents services de l’entreprise et les nouveaux usages à adopter. Cela passe le plus souvent par l’échange entre les collaborateurs, qui prennent ainsi le temps d’expliquer, chacun, les contraintes auxquelles ils font face. Cette phase permet de renforcer l’entraide entre les équipes, et la mobilisation autour d’un objectif commun.

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