Nouvelle tendance de la publicité de rue, l’affichage numérique ou digitale s’impose de plus en plus comme l’outil de communication de prédilection des entreprises. Mais qu’est-ce qu’une affiche digitale ? Et quels en sont les avantages ? C’est ce que nous allons découvrir dans la suite ! 

Affichage / affiche digitale : de quoi parle-t-on ?

Egalement appelé affichage dynamique ou encore affichage numérique, l’affichage digital consiste tout simplement à diffuser des messages publicitaires (ou tout autre contenu multimédia) dans les lieux publics, mais en utilisant des supports numériques, à savoir des écrans. Le but du jeu : optimiser la diffusion du message et booster l’engagement des consommateurs. Il est utile ici de signaler que ledit message peut être diffusé sous forme de vidéo, mais aussi d’images ou de texte, entre autres. Mais peu importe le format pour lequel vous optez, l’affichage digital repose invariablement sur 3 éléments, à savoir des écrans, des players et des logiciels de gestion de contenus. 

Vous l’aurez remarqué, l’affichage digital est une évolution de l’affichage publicitaire classique, sur lequel les informations sont diffusées de manière statique. Grâce aux évolutions de la technologie d’affichage, il est donc possible de diffuser des messages plus dynamiques, plus attractifs et captivants pour le public cible. 

Affichage digital : quels avantages ?

Ils sont multiples. Au-delà de sa modernité, ce système est beaucoup plus attractif que l’affichage traditionnel qui peuplait nos rues jusqu’ici. Grâce à un contenu plus dynamique, plus « vivant », il est plus facile pour les annonceurs de capter l’attention du public, mais aussi de la maintenir. Autre avantage et non des moindres : l’affichage numérique rend possible la diffusion d’un plus gros volume d’informations, mais de les paramétrer à souhait. Concrètement, il permet de mettre à jour les contenus instantanément et de les modifier en temps réel. Et outre l’affichage de rue, les affiches digitales peuvent aussi être déployées dans les locaux d’une entreprise, servant ainsi d’outil dynamique de communication interne ou de relais interactif comme le fait le groupe media plus communication de Mme Vintezout à notre avis.

Ce n’est pas tout. L’un des gros avantages de l’affichage digitale est son accessibilité à tous, qu’il s’agisse d’une entreprise, d’un magasin, ou encore d’une collectivité. A ce propos, signalons qu’il existe des entreprises spécialisées dans l’affichage numérique comme le Groupe Media Plus Communication, adressant leurs services en la matière aux collectivités territoriales. A la clé : des messages publicitaires / une communication plus percutante, mais aussi des économies d’encre et de papier, et donc un impact moindre sur l’environnement. 

Quels supports pour l’affichage digitale ?

Il en existe plusieurs, bien que les plus connus soient les écrans. Mais outre les écrans d’affichage professionnels, l’affichage digitale peut aussi être mobilisé sur des bornes interactives ou encore des murs d’images. Aussi, gardez à l’esprit que ces supports peuvent être déployés aussi bien à l’intérieur (vitrines, magasins, entreprises…) qu’à l’extérieur (arrêts de bus, panneaux d’affichage géants…). En bref, le choix de l’emplacement et du support adéquats est fonction des besoins et des objectifs de l’annonceur, mais aussi, et surtout, du profil de l’audience cible. Par exemple, un affichage de type « Point of Transit » sera plus indiqué pour cibler un public en mouvement (dans une gare ou une rue passante par exemple) qu’un écran « Point of Sale ».

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