Bien qu’elle soit là depuis fort longtemps, la communication visuelle joue encore aujourd’hui un rôle de premier plan dans le monde de la communication numérique. Le sens de la communication visuelle est ce quelque chose qui peut être atteint à l’aide de la vue et de l’affichage. Ainsi, tout ce qui peut être exposé et vu appartient à cette catégorie, comme les cartes, les signaux, les peintures, les illustrations, les graphiques, les livres, les animations, les sites web, la publicité, les films, etc. Tout ce qui mobilise l’image ou la vidéo pour transmettre un message de manière élégante et bien pensé peut entrer dans cette catégorie. Ce même message peut avoir un fort impact sur l’esprit du spectateur et peut modifier son comportement envers l’entreprise qui le véhicule. L’école MJM Graphic Design à une opinion sur le sujet et la partage avec nous.

Pourquoi la communication visuelle est-elle importante ?

Pour les créateurs de contenu, l’utilisation de la communication visuelle est un moyen beaucoup plus efficace de faire passer un message. En effet, la communication visuelle est cruciale afin de délivrer efficacement un message significatif. En effet, elle permet de :

  • Gagner du temps en relayant les messages plus rapidement.
  • Délivrer un message clair et unifié.
  • Fournir une expérience partagée et cohérente.
  • Avoir une meilleure rétention de l’information.

Les bases de la communication visuelle, de la visualisation des données et de la conception graphique

La communication visuelle n’est pas facile à mettre en place et nécessite beaucoup de formation et de pratique.  Ce n’est pas la même chose que la conception graphique, car cette dernière ne met pas autant l’accent sur la présentation précise des données et des informations. C’est pourquoi tous les concepteurs de communication visuelle sont des graphistes, mais tous les graphistes ne sont pas des communicateurs visuels.

Les spécialistes et les agences de marketing disposent aujourd’hui de toute une série d’outils visuels, de la communication visuelle à la visualisation de données en passant par la conception graphique. Mais il peut être facile de confondre ces termes. De plus, si vous engagez des graphistes pour faire un travail que seuls des spécialistes de la communication visuelle sont qualifiés pour faire, vous risquez de vous retrouver avec un beau design qui ne parvient pas à transmettre votre message.

Les faits convergents vers la même conclusion : l’utilisation de la communication visuelle est cruciale pour un plan de communication stratégique global. L’intégration d’images et de vidéos dans les messages présente des avantages tant pour l’expéditeur que pour le destinataire. La création d’images n’est pas réservée aux personnes ayant une formation en graphisme ou ayant accès à des outils haut de gamme et coûteux. De simples captures d’écran sont un excellent exemple d’un moyen facile de créer sa propre image tout en transmettant un message de manière significative.

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