S’il est défini comme un métier, le graphisme print est avant tout un processus de création dont l’objectif est de concevoir des supports de communication. Dans les grandes lignes, le graphisme print appartient au domaine plus large de la communication visuelle, elle-même définie comme étant « l’ensemble des éléments d’informations transmis à une cible à l’aide d’éléments graphiques et visuels ». 

Communication visuelle et graphisme print 

Nous vous le disions, le graphisme print appartient au champ de la communication visuelle. En fonction du contexte, la communication visuelle peut avoir des objectifs multiples, notamment le fait d’attirer l’attention de la cible, transmettre un message de marque, améliorer l’image de la marque… 

Dans son essence, le graphisme désigne le processus de création et d’utilisation d’éléments graphiques, qu’il s’agisse de photos, de couleurs, de caractères typographiques, de dessins… Objectif : concevoir un objet de communication. Selon les axes définis dans le cadre du projet, chaque élément joue un rôle dans le processus de conception, le but étant d’informer, de sensibiliser ou de promouvoir un produit ou service. Pour sa part, l’historienne de l’art Annick Lantenois définit le design graphique comme étant « le traitement formel des informations et des savoirs ». 

Le rôle du graphiste 

Sans surprise, le métier de graphiste a connu de nombreuses évolutions, plus ou moins importantes, au gré des avancées technologiques dans ce domaine. Aujourd’hui, il englobe une large gamme de supports, d’outils et de ressources. Il est par ailleurs dans la nature de la discipline de faire appel à la créativité, mais aussi à un large éventail de techniques et de compétences plastiques, en plus de qualités humaines essentielles pour interagir avec les commanditaires. 

La discipline est par ailleurs omniprésente, tous secteurs d’activité confondus. En bref, on ne se passe plus des designers, à l’instar du Groupe Media Plus Communication avis, qui fait énormément appel aux graphistes print pour la conception de multiples supports destinés aux collectivités. Au quotidien, un graphiste est appelé à accomplir plusieurs tâches, mais toujours dans les limites qui confèrent aux créations graphiques leur structure. En outre, il est utile ici de signaler que le graphiste intervient dans divers domaines comme la presse, l’édition, la communication, la signalétique, la publicité, mais aussi le packaging et l’identité visuelle, entre autres. 

Une brève histoire du graphisme print 

On ne vous apprend probablement rien en vous disant que le graphisme print est désormais étroitement lié aux outils informatiques, ce qui présuppose une certaine maîtrise de ces derniers. Mais ça n’a évidemment pas toujours été le cas. Car il faut se rappeler que le graphisme remonte à 18 000 ou 15 000 ans avant notre ère, avec les peintures des grottes de Lascaux. Couplées à l’écriture, née en Mésopotamie vers 3 500 avant notre ère, ces deux éléments marquent certainement la naissance de la communication visuelle. Le graphisme suivra ensuite l’évolution de l’écriture, puis celle de la diffusion des images et, enfin, celle des nouvelles technologies. Mais ce n’est qu’à partir du XXe siècle que le design graphique prendra réellement son envol, notamment avec l’industrialisation, l’apparition de la société de consommation et la montée en puissance de nouveaux médias.

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