Les distributions Linux sont nombreuses. Pourtant, l’une d’entre elles ne cesse de distinguer, à savoir Linux Mint. Ce bureau Linux, comme l’explique Ralph Kattan, séduit aussi bien les débutants que les utilisateurs chevronnés. Cela s’est encore récemment confirmé avec la dernière version de Linux Mint 20.3, « Una ». Explications.

Les caractéristiques de Linux Mint 20.3

Mint laisse à l’utilisateur le choix entre de nombreuses interfaces, comme Cinnamon, Xfce ou encore MATE. Sa version complète ne nécessite que 2Go de RAM (même s’il est possible de l’exécuter avec seulement 1 Go) et il est nécessaire d’avoir 20 Go d’espace disque minimum ainsi qu’une carte graphique et un écran prenant en charge une résolution de 1024×768.

La mise à jour vers Linux Mint 20.3 depuis Mint 20.x est simple, et ce, quel que soit l’ordinateur. Cette dernière version est une version de support à long terme (LTS) qui sera supportée jusqu’à l’été 2025. Pour information, Mint reste sur Ubuntu 20.04, et ce, au moins jusqu’à 2023. L’objectif est en effet de privilégier la stabilité plutôt que l’expérimentation.

Des fonctionnalités pratiques

Mint présente toutefois quelques nouveautés en matière de fonctionnalités, à commencer par l’interface par défaut Cinnamon 5.2. Les utilisateurs trouvent désormais une prise en charge du mode sombre, un thème plus propre, des coins arrondis ainsi que des boutons de barre de titre plus grands. Cette nouvelle version gagne ainsi en attractivité mais aussi en praticité. Toutefois, les utilisateurs peuvent, s’ils le souhaitent, revenir à la version originale 20.2, « Mint-Y-Legacy ».

Par ailleurs, le gestionnaire de fichiers Nemo de Cinnamon permet aujourd’hui de renommer automatiquement les fichiers lors de leurs déplacements. Autre évolution : l’application calendrier de Cinnamon 5.2 se synchronise désormais avec le serveur evolution-data, ce qui lui permet de prendre en charge de nombreuses applications ou calendriers en ligne.

Laisser un commentaire