Le 25 août 1991, Linus Torvalds annonçait le lancement de son noyau de système d’exploitation Linux. Si le Finlandais l’a développé dans un premier temps à ses heures perdues, ce système d’exploitation libre est devenu incontournable, notamment dans l’IT d’entreprise comme le souligne Ralph Kattan. Nous vous proposons de revenir sur les débuts de Linux jusqu’à son formidable succès.

Un système d’exploitation libre au succès retentissant

Ralph-Kattan-Linux-lignes-commandes

Linus Torvalds déclarait en  1991, alors qu’il n’était âgé seulement que de 21 ans, qu’il réalisait « un système d’exploitation (libre), juste un hobby, il ne sera pas grand et professionnel…. C’est en gestation depuis avril, et je commence à être prêt ». Il semblait alors bien loin de se douter du succès de la technologie de son projet qui est aujourd’hui devenue omniprésente, notamment au sein des datacenters.

Quelques années plus tard, Torvalds se remémorait les débuts de Linux : « il s’agissait d’un projet personnel qui n’était pas issu d’un grand rêve de créer un nouveau système d’exploitation, mais qui s’est littéralement développé au petit bonheur la chance à partir du moment où j’ai essayé d’apprendre les tenants et aboutissants de mon nouveau matériel PC ».

Linux séduit l’IT d’entreprise et le cloud public

Linux est un noyau d’OS qui comporte de nombreuses distributions d’OS open source. Au départ, les distributions de Linux fonctionnaient essentiellement par le biais du système d’exploitation GNU conçu par Richard Stallman, initiateur du mouvement du logiciel libre. Toutefois, au fur et à mesure des années, les distributions Linux se sont multipliées, comportant moins (voire pas du tout) de composants GNU.

Trente ans après, Linux est devenu incontournable même s’il reste par contre minoritaire dans l’univers des ordinateurs personnels. On peut ainsi le retrouver dans près de 500 des superordinateurs qui comptent parmi les plus puissants de la planète ainsi qu’à la base d’Android. En outre, pas moins de la moitié des sites Internet dans le monde entier font appel à la technologie Linux (partiellement ou totalement), alors que ce chiffre n’est que d’un tiers pour Windows selon W3Techs.

Les entreprises se sont également peu à peu mises à Linux : environ 70 % des serveurs d’entreprises tournent ainsi aujourd’hui sur cet OS et plus de la moitié des infrastructures de cloud public l’utilisent aussi (selon une étude réalisée par Red Hat).

Laisser un commentaire