Même si vous n’êtes pas un professionnel de l’informatique, vous avez très certainement entendu parler de Linux. Ce système d’exploitation libre et gratuit a été créé en 1991 et reste encore à ce jour un incontournable selon Ralph Kattan. Linux présente en effet de nombreux avantages que nous présentons dans cet article !

Qu’est-ce que Linux ?

Linux est un système d’exploitation, à l’image de Windows, mais Open Source. Ce logiciel permet de gérer les composants physiques du système ainsi que ses ressources, comme le processeur, le stockage ou encore la mémoire.

Il est avant tout important de rappeler que Linux se compose de différents éléments, parmi lesquels nous pouvons retrouver :

  • un noyau Linux qui permet notamment de faire fonctionner le matériel et les périphériques de l’ordinateur ;
  • une série de logiciels, comme un navigateur Internet, un logiciel de bureautique, un mail ;
  • un gestionnaire de fenêtres, pour les agrandir, les réduire, les fermer, etc. ;
  • un environnement de bureau, avec un large choix ;
  • un bureau virtuel.

Les avantages du logiciel d’exploitation libre Linux

Le tout premier avantage de Linux est qu’il s’agit d’un système d’exploitation gratuit. Cela signifie que vous n’avez pas de licence à régler et que les mises à jour à effectuer sont également gratuites.

En outre, Linux est très apprécié pour sa simplicité d’utilisation, notamment en matière d’installation de logiciels puisque celle-ci est automatisée. Ce système d’exploitation est également personnalisable ce qui signifie que vous allez pouvoir choisir les logiciels à installer ou encore votre environnement et le thème de votre bureau ainsi que le gestionnaire de fenêtres.

Il faut par ailleurs souligner que Linux est en règle générale plus rapide et réactif que Windows. Les applications se lancent également plus rapidement, un autre bon point pour lui. Mais c’est surtout la confidentialité et le respect de la vie privée qui comptent parmi les atouts de Linux. Aucune collecte de données (ou très peu) et télémétrie ne sont à signaler.

Face à ces nombreux atouts, Linux compte une communauté dynamique d’adeptes. Comme il s’agit d’un système d’exploitation libre, il est possible de trouver très facilement des documents portant sur son fonctionnement, contrairement à Windows dont la documentation sur le fonctionnement est plutôt fermée du fait des risques d’espionnage industriel. En outre, la communauté de Linux est très active, il est alors très simple d’obtenir des réponses à vos éventuelles interrogations.

Laisser un commentaire