Aider les influenceurs à se professionnaliser, et toute personne qui le souhaite à lancer et  développer une activité rémunératrice sur les réseaux sociaux : c’est tout l’objet d’Ambaza ! École d’influenceurs, la première du genre en France, Ambaza est un projet de l’agence digitale Consumedias. A sa tête, deux cofondateurs – Rémy Halgrain et Nicolas Brzutowski – et une vision : professionnaliser « l’influence » !

Ambaza : l’histoire, la vision

L’histoire commence en 2021, année à laquelle Rémy Halgrain et Nicolas Brzutowski font le pari (osé ?) de lancer la toute première école pour influenceurs en France : Ambaza. Objectif annoncé : former des influenceurs « pros », et les accompagner dans la monétisation de leur audience.

Avant d’aller plus loin, un petit retour en arrière s’impose… Bien avant Ambaza, l’aventure commence à Consumedias, l’agence digitale fondée par Nicolas Brzutowski et spécialisée dans la mise en relation des influenceurs et des marques, en vue de mettre en place des partenariats sur la durée, sur la base de valeurs communes partagées par les deux parties. Seulement voilà, les deux cofondateurs sont vite rattrapés par la réalité du terrain : les influenceurs justifiant des compétences nécessaires pour satisfaire aux besoins « marketing » des marques ne sont pas légion ! Qui plus est, beaucoup d’entre eux ont appris « sur le tas », en autodidacte, avec une démarche de création de contenu, au mieux, approximative, pour ne pas dire quelconque. Le décor est posé…

Il y avait donc un réel besoin d’influenceurs professionnels, d’autant plus qu’énormément de jeunes espèrent un jour gagner leur vie sur les réseaux sociaux. Les planètes s’alignent, et Ambaza voit le jour en 2021 : « Ambaza est née du besoin d’une agence de communication en influenceurs pour ses campagnes de marketing. Nicolas Brzustowski, cofondateur d’Ambaza, ayant travaillé pendant des années avec des personnes manquant de compétences et de professionnalisme sur les réseaux sociaux, l’idée a germé de construire une formation comme à l’école, participant à faire monter le niveau sur les réseaux sociaux. L’objectif pour chaque élève est d’apprendre les bases techniques pour développer son activité sur les réseaux sociaux », résume Rémy Halgrain, cofondateur de l’école.

Ambaza former les influenceurs de demain

« Former les influenceurs de demain »

Concrètement, que fait Ambaza ? En peu de mots : former les influenceurs de demain, via un processus scindé en deux étapes :

Formation accélérée de 3 jours, dans un centre de formation partenaire certifié Qualiopi

L’accès à une formation initiale accélérée d’une durée de 3 jours, en partenariat avec un organisme de formation en France, certifié Qualiopi. Au programme : marketing et communication, avec un focus sur les réseaux sociaux, le tout à distance en visioconférence avec des formateurs experts, en petites classes de 10 à 15 élèves. A ce propos, Rémy Halgrain explique : « Les formateurs abordent les sujets de la création de contenus, la gestion de communauté, la construction de stratégies, l’analyse et la monétisation d’audience, la gestion de partenariats, via de la théorie et des exemples concrets. Les élèves ont des exercices à réaliser et à rendre tout au long de la formation. Tout est fait pour que les élèves puissent construire et avancer sur leurs projets propres pendant la formation. Les classes sont d’ailleurs limitées à une douzaine d’élèves pour permettre plus de proximité entre les élèves et les formateurs ».

Cette formation accélérée vise à doter celles et ceux qui souhaitent devenir influenceurs des compétences de base, en vue de définir et de mettre en œuvre leur stratégie. Concrètement, Ambaza les prépare à :

  • Bâtir un message marketing qui résonne et fait mouche, et sculpter son image pour une promotion impactante ;
  • Formuler une stratégie imparable pour atteindre les objectifs marketing et engager son audience ;
  • Se distinguer de la concurrence en un claquement de doigts ;
  • Passer maître dans l’art de communiquer sur tous les canaux digitaux, du tweet à la story ;
  • Prendre en main les outils incontournables pour concevoir des campagnes marketing ;
  • Apprendre à tisser des partenariats gagnant – gagnant.

Apprendre aux côtés d’une communauté privée

Suite à cette formation initiale, vous pourrez continuer à apprendre grâce à une communauté privée, où vous aurez accès à des contenus postés par des experts et profiterez des échanges entre les membres. Objectif annoncé : vous aider à évoluer, puis vous accompagner pour développer et gérer vos partenariats publicitaires.

Ambaza premiere ecole francaise d influenceurs

Ambaza, la première école pour influenceurs ouverte à tous

La mission, ou plutôt la vocation d’Ambaza est pour le moins audacieuse : être la première école de formation des influenceurs, accessible à tout un chacun, peu importe son point de départ dans l’univers digital. Autrement dit, l’école ouvre ses portes même à celles et ceux qui n’ont aucune présence sur les réseaux sociaux. Son ambition ? Polir les talents bruts, les guider sur la voie de la professionnalisation, et leur donner les clés pour monétiser efficacement leur audience.

Mais pourquoi former les influenceurs ? La question peut sembler inopportune, dénuée de sens… mais en vérité, elle a le mérite d’être posée. La réponse tient en peu de mots : le pouvoir d’influence. Ambaza croit fermement qu’en « influençant », on porte une responsabilité, celle de guider des opinions, des choix. Or, bien que nombreux sur la scène digitale, beaucoup d’influenceurs manquent de l’expertise en marketing et de l’éthique pour véhiculer l’image des marques de façon authentique. A ce propos, Ambaza explique dans un communiqué : « Nous pensons que le métier d’influenceur est un métier très sérieux, avec d’ailleurs une part de responsabilité, car le principe de base est justement d’influencer des gens. Or, beaucoup d’influenceurs aujourd’hui n’ont pas les compétences en marketing digital, ni parfois l’éthique, pour préserver l’image des marques à travers les campagnes, même avec des briefs précis ».

L’ère de l’influenceur professionnel

Etonnamment, le titre d’influenceur n’est pas encore solidement ancré dans les professions officiellement reconnues. Des codes se rapprochent du marketing digital, mais rien qui capte vraiment l’essence du métier. Et pourtant, des milliers se définissent et vivent grâce à ce titre ! Chez Ambaza, l’avenir de la profession est perçu différemment : « Influenceur » mérite sa propre reconnaissance, son cursus, ses certifications. C’est exactement ce que l’école propose : un cadre, des normes, une formation d’excellence.

 

Ambaza, une arnaque ?

Ambaza, victime de son succès ? Peut-être, mais une chose est sûre, l’école fait le « buzz » depuis le 11 juillet 2022. En cause : une de ses vidéos promotionnelles qui, en cumulant plusieurs dizaines de millions de vues, a suscité un vif intérêt de la part des médias (BFM, M6, Le Figaro, Huffington Post…), mais aussi de certaines personnalités comme Hugo Clément, ou encore Samuel Etienne, entre autres. Mais là n’est pas le problème… Là où le bât blesse, c’est que ces médias ont pris la liberté de publier des articles à charge, sans prendre la peine de consulter Ambaza…

L’école a donc décidé de prendre la parole, d’exercer son droit de réponse pour remettre les pendules à l’heure, face à une déferlante médiatique qui la dépeignait, à demi-mot, comme une arnaque ! Qu’en est-il réellement ?

Commençons par un petit aperçu des indicateurs de performance pour la formation marketing et communication d’Ambaza :

  • 1 004 élèves en 2022, un taux de satisfaction (calculé sur les évaluations à chaud) de 91,43 %, et un taux d’abandon de seulement 3,41 % ;
  • 1 096 élèves en 2023, un taux de satisfaction de 92,34 % (données calculées jusque fin juin 2023), et un taux d’abandon de 1,64 %.

Qui plus est, Ambaza s’attend à dépasser la barre des 2 500 élèves en 2023, soit plus du double de l’activité enregistrée en 2022 !

Au-delà des chiffres, la réponse d’Ambaza à ses détracteurs a pris la forme d’un communiqué de presse, un exemple du genre, tout en transparence. En guise de réponse, l’école a eu l’ingénieuse idée de « se présenter », d’expliquer dans le détail ce qu’elle est, et ce qu’elle fait ! On y apprend, dès les premières lignes, que l’école est un projet porté par l’agence digitale Consumedias, et qu’elle est aujourd’hui constituée d’une équipe d’une dizaine de personnes. On y apprend aussi qu’elle est basée à Malte, pour la simple raison que quasiment tous résident sur place, et que la communauté française est l’une des plus importantes sur l’île.

Des ambitions, et des projets d’avenir

Aujourd’hui, et après deux années couronnées de succès (et d’enseignements !), Ambaza nourrit plusieurs ambitions, porte plusieurs projets, au premier rang desquels celui d’une plateforme d’affiliation. Objectif : enrichir l’expérience étudiante en mettant en place un espace où les élèves peuvent trouver des partenariats avec un large éventail de marques, mais aussi monitorer leurs revenus en temps réel. Mieux encore, ils pourront y encaisser leurs gains en deux clics !

Au-delà des compétences et des collaborations, Ambaza n’en oublie pas l’essentiel : l’humain. L’école souhaite que chaque élève ait un sentiment d’appartenance, même après la fin de sa formation. Sa vision ? Un réseau solide d’anciens et actuels étudiants, partageant, collaborant et apprenant en continu. En bref, l’école souhaite développer son aspect communautaire, évitant ainsi que les élèves se retrouvent seuls après la formation.

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