A l’ère du tout numérique, la digitalisation pourrait bien être la clé d’une intégration réussie de vos nouvelles recrues ! L’onboarding, cette phase centrale qui influe sur le bien-être des salariés, leur fidélisation et leur productivité, pourrait en effet tirer parti des outils digitaux. Comment ? C’est ce que nous allons découvrir dans la suite !

La digitalisation de l’onboarding séduit de plus en plus

Les professionnels des ressources humaines consacrent approximativement 17 heures à chaque processus d’intégration. C’est en tout cas ce que révèle une étude signée HeyTeam, soulignant le caractère particulièrement chronophage et contraignant de la phase d’intégration, notamment lorsque votre structure est dans une dynamique de recrutement soutenue. C’est pour cette raison que, de l’avis de Rivalis, de plus en plus d’entreprises se tournent vers la numérisation pour assurer une transition rapide et performante de leurs collaborateurs.

Applications mobiles, plateformes web, vidéos, outils de pilotage de projet pour simplifier l’introduction des nouvelles recrues… la transition digitale de l’onboarding suppose l’adoption de plusieurs outils digitaux, pensés pour faciliter le processus. Son ambition ? Rendre la démarche plus productive, plus accessible et davantage immersive, le tout au service du succès de l’intégration.

Outil d’onboarding, quel intérêt ?

Nous vous le disions, adopter des outils digitaux fait des merveilles en matière de simplification de l’onboarding, mais pas que… En effet, un logiciel d’intégration va au-delà en boostant l’efficience et en facilitant les tâches des RH à ce niveau. Voici en quoi :

Processus automatisés

Les programmes d’intégration digitalisés gèrent automatiquement de multiples missions administratives, comme la réception de dossiers, la mise en place de comptes utilisateurs ou la distribution de formulaires. Il va de soi que cette automatisation allège le fardeau des équipes RH, leur donnant l’opportunité de se consacrer à des missions plus centrales.

Moins d’erreurs

L’erreur est humaine, vous connaissez l’adage. Et lorsqu’il s’agit d’onboarding, le travail manuel va invariablement faire peser ce risque sur le processus, notamment eu égard au respect des lois en vigueur. C’est là tout l’intérêt de l’automatisation, qui assure une application méthodique et conforme des étapes d’intégration aux directives de l’entreprise.

Centralisation des données

Les programmes d’accueil digitalisés rassemblent toutes les données concernant les recrues récentes, facilitant leur gestion et suivi. Les ressources humaines peuvent alors aisément consulter toutes les informations nécessaires, simplifiant la gestion des fichiers.

Adaptabilité et personnalisation

Divers logiciels d’onboarding permettent d’ajuster les processus selon les spécificités de l’entreprise, donnant ainsi la latitude nécessaire pour s’ajuster aux diverses fonctions et services de la société.

Suivi instantané

Autre avantage des solutions d’onboarding : elles sont généralement dotées de tableaux de contrôle et d’analyses en temps réel, permettant aux ressources humaines de surveiller l’évolution de l’intégration de chaque salarié et de repérer les éventuels points de blocage.

Formation à distance

La formation n’est pas en reste, avec des unités de formation à distance, mises à disposition des nouvelles recrues. Dès lors, ces dernières ont la possibilité de se former à leur rythme, sans que les RH n’aient besoin d’organiser des sessions de formation en présentiel. Résultat des courses : de réelles économies de temps, et de budget !

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