Définition itératif
Itératif : de quoi parle-t-on ?
Qu’est-ce que l’itération ? En informatique et programmation, la def d’itératif renvoie à un processus dans lequel la conception d’un produit ou d’une application est améliorée par des révisions et des tests répétés.
Dans le domaine de la programmation, l’adjectif itératif fait référence à une séquence d’instructions ou de code répétée jusqu’à ce qu’un résultat final spécifique soit atteint. Le développement itératif est parfois appelé développement circulaire ou évolutionnaire. Chaque passage unique dans la séquence pour accomplir toutes les étapes dans l’ordre donné est appelé itération. Si la séquence d’instructions est exécutée de manière répétée, on parle de boucle, et l’on dit que l’ordinateur itère dans la boucle. Presque tous les programmes informatiques sont exécutés en utilisant des itérations et des boucles pour exécuter des tâches spécifiques et fournir des solutions aux problèmes.
Dans l’ingénierie des produits et la gestion de projet, un concepteur produit une ébauche ou un échantillon destiné à répondre aux besoins essentiels du client ou de l’utilisateur. Cette conception est ensuite revue et affinée plusieurs fois par le concepteur et le chef de projet jusqu’à ce que la meilleure version possible soit obtenue.
Qu’est-ce qu’un processus itératif ?
Un processus itératif est la pratique consistant à affiner et à améliorer un produit, un processus, une idée ou une initiative par le biais de multiples itérations. Ces itérations s’inscrivent dans un processus cyclique où les étapes sont répétées, plutôt que dans un processus linéaire où chaque étape ne se produit qu’une fois. Dans un environnement itératif, les équipes créent, testent et révisent leur produit ou leur solution jusqu’à ce qu’elles parviennent à un consensus sur la qualité du résultat final ou du livrable. Ainsi, d’une certaine manière, un processus itératif est une sorte de méthode d’essai et d’erreur consistant à apporter des changements et des améliorations répétés pour atteindre les objectifs fixés d’un projet.