A l’instar d’autres domaines d’activité, la gestion de patrimoine a beaucoup évolué durant ces dernières années. En effet, ce secteur s’est lui aussi prêté à une vague de numérisation sans précédent, qui a permis de moderniser ses processus et de faciliter considérablement le travail des gestionnaires de patrimoines. Si ce domaine vous intéresse et que vous souhaitez apprendre comment gérer les actifs de vos clients par des outils numériques, suivez ce guide signé Eric Pinon de Firce Capital.

#1 CRM

Le CRM ou Customer Relationship Management est un logiciel qui comme son nom l’indique vous permet de gérer à partir d’une seule et même plateforme votre relation client. Ce type d’outils vous offre l’opportunité de centraliser cette gestion et donc de gagner énormément en productivité. L’intérêt du CRM est qu’il vous donne également des données analytiques très importantes sur votre activité. Avec lui, vous pouvez également faire un suivi des plus pointus de l’état d’avancement de vos dossiers.

Hormis ces avantages, un CRM assure une gestion optimale des interactions provenant de canaux divers (site web, email, téléphone, etc.). Il s’agit donc d’une solution marketing complète grâce à laquelle vous gagnez un temps précieux et vous arrivez à mieux gérer les actifs de votre clientèle.

#2 Emailing

Entre réunions, longues heures passées au bureau et rendez-vous professionnels, les investisseurs n’ont pas vraiment un temps considérable à accorder pour la gestion de leur patrimoine. Vous pouvez exploiter ce facteur en votre faveur pour élargir votre portefeuille client. En effet, en utilisant une solution d’Email marketing, vous pouvez facilement prendre contact avec vos clients et leur envoyer l’état des lieux de leurs investissements. En leur faisant gagner du temps, vous allez sans nul doute vous attacher leur faveur, car à la base un Asset manager est censé simplifier au maximum la gestion de patrimoine pour ses mandataires.

#3 Réseaux sociaux

Vous êtes à court de contrats ? Ce n’est pas grave ! C’est le moment pour vous de travailler votre « branding » et votre image de marque auprès d’un public d’investisseurs. Pour élargir votre portefeuille client, vous devez donc être présents sur les réseaux sociaux professionnels et les utiliser pour étaler votre expertise. Posts, articles, conseils, etc. Autant d’éléments que vous pouvez publier régulièrement et qui vous permettront de vous imposer comme un expert dans la gestion de patrimoine. Bien entendu, vous pouvez faire part de vos compétences sur d’autres plateformes comme Facebook ou Instagram. Néanmoins, il faut faire attention à votre image. Sur le web comme au bureau, adoptez un ton professionnel et témoignez de votre sérieux.

#4 Site web

Avoir un site web est une étape très importante quand on est indépendant. En effet, ce support va vous permettre d’être plus visible pour votre audience. De même, ce moyen de communication vous offre l’opportunité d’étaler encore une fois votre expertise et de démontrer l’étendue de vos talents en gestion de patrimoine. Au fur et à mesure que votre site génère du trafic, vos chances d’avoir un portefeuille client plus large augmentent.