Aujourd’hui, même les plus grands photographes ont besoin de logiciels de traitement d’images pour rendre leurs prises bien meilleures. Ces outils numériques font désormais partie intégrante de l’outillage de tout photographe qu’il soit novice ou expérimenté. Aujourd’hui, Nicolas Bianciotto vous dresse une sélection des meilleurs logiciels de traitement d’image en 2021.

Affinity Photo

Affinity Photo est un logiciel d’édition de photos d’un niveau professionnel. Très apprécié en raison de son prix abordable, celui-ci comprend un large panel d’outils qui couvrent la peinture numérique, l’édition brute, la retouche professionnelle, la création de composition multicouches, etc. Parmi ses autres fonctionnalités nous pouvons citer les corrections avancées d’objectifs,  qui vous donnent un contrôle total sur la qualité de vos images.

Affinity Photo est également disponible sous la forme d’une application iOS que vous pouvez installer sur un iPad. Cette flexibilité, conjuguée à ses puissantes fonctionnalités lui ont valu d’être classé Apple App of the year en 2017.

Photoshop CC

La dernière édition de Photoshop a définitivement installé ce logiciel parmi les meilleurs logiciels d’édition de photos disponibles. Adobe Photoshop CC 2021 est effectivement d’une qualité incroyable et ses fonctionnalités sont tellement nombreuses qu’il faut tout un article pour toutes les évoquer.

Cette solution vous donne une assistance remarquable pour le traitement de vos images. Vous avez le contrôle total sur vos créations et vous pouvez les embellir et en tester différentes versions.

Pixlr X / Pixlr E

Pixlr X et Pixlr E sont deux outils de traitement d’image rapides et faciles à utiliser. L’avantage de ces deux solutions est qu’elles peuvent être utilisées via un navigateur web ou mobile. Donc vous pouvez les ouvrir de n’importe où !

L’autre avantage de Pixlr X / Pixlr E est que vous pouvez les utiliser dans Dropbox. Cela vous permet notamment de partager vos images avec d’autres collaborateurs ou tout simplement de les stocker en toute sécurité sur le Cloud.

Pour les autres fonctionnalités, elles sont similaires à ce qui est proposé dans d’autres logiciels de traitement d’image, avec quelques fonctions supplémentaires disponibles pour les utilisateurs de la version Pro.

Luminar AI

Skylum Luminar AI vous permet d’accélérer l’édition de vos photos afin que vous puissiez vous concentrer davantage sur la création. Un objectif parfaitement atteint ! En effet cette solution utilise l’intelligence artificielle pour vous suggérer des options d’édition qui peuvent améliorer des photos de différents styles. Il vous propose également les meilleurs modèles pour l’amélioration des images. Il dispose également d’outils pouvant être mobilisés pour la modification de tous les éléments, même les plus infimes d’une photo.

Adobe Lightroom CC

Si vous êtes photographes débutants, Adobe Lightroom CC est le logiciel le plus adapté pour vous ! Cet outil vous permet d’organiser votre travail et de stocker vos créations dans un même endroit. Des photographes expérimentés utilisent aussi Adobe Lightroom CC car il leur offre la possibilité de traiter mêmes leurs images les plus complexes à modifier.

Le logiciel permet également le stockage des images sur différents supports : iPad, iPhone, smartphone Android, etc. La synchronisation est automatique. Donc, quand vous modifiez une photo sur le logiciel, les modifications sont enregistrées partout !