A un moment donné, nous avons tous été confrontés à ce « problème » (si tant est qu’on puisse l’appeler ainsi) : copier/coller une URL pour partager un lien sur les réseaux sociaux. Seul bémol : l’URL en question est longue, en plus d’être peu esthétique. La solution ? Elle est toute trouvée : le réducteur de lien. Comme son nom l’indique, tout l’objet d’un réducteur de lien est de créer une version plus courte et condensée d’une URL, qui redirige vers l’URL d’origine lorsqu’on clique dessus. Pour cela, il l’outil utilise une redirection côté serveur, qui renvoie les utilisateurs qui cliquent sur le lien raccourci vers l’URL originale. Envie d’en savoir plus ? Voici tout ce que vous devez savoir sur ces outils, plus une sélection des meilleurs réducteurs de liens disponibles !

Qu’est-ce qu’un réducteur de lien et comment ça marche ?

Nous vous le disions, un réducteur de lien est un outil dont tout l’objet est de raccourcir les URL afin de les partager plus facilement sur les réseaux sociaux ou toute autre plateforme. Concrètement, comment ça marche ? Dans le détail, les réducteurs de liens utilisent un code d’identification unique qui est ajouté au nom de domaine du service de raccourcissement d’URL. Sur un tout autre registre, la prudence est de mise lorsque vous cliquez sur des liens raccourcis provenant de sources inconnues. Dans le même ordre d’idées, nous ne pouvons que vous conseiller de tenir compte des implications potentielles de l’utilisation des réducteurs de liens (surtout ceux qui sont peu connus) en termes de sécurité et de protection de la vie privée.

Réducteur de lien : quels avantages ?

Vous l’aurez compris, les réducteurs de liens sont principalement utilisés sur les réseaux sociaux, notamment sur Twitter, où la limite de caractères leur donne tout leur sens. En raccourcissant une URL, les utilisateurs peuvent insérer plus d’informations dans leurs messages tout en partageant des liens vers des contenus pertinents. En outre, les réducteurs de liens (en tout cas les plus efficaces) offrent souvent des fonctions supplémentaires telles que l’analyse et le suivi.

En effet, l’un des principaux avantages des réducteurs de liens tient dans la possibilité à suivre les performances en fournissant des données analytiques. Cela permet aux utilisateurs de voir combien de clics reçoivent leurs liens raccourcis. Autre avantage, et non des moindres : les liens réduits encouragent le partage, et conduisent à un taux de clics plus élevé. Parce que les internautes sont habitués à voir des liens raccourcis sur les réseaux sociaux, leur utilisation a tendance à augmenter votre taux de clic. Il s’agit là de l’un des changements les plus simples que vous puissiez apporter à votre stratégie de publication afin d’en accroître l’efficacité. 

Quels sont les meilleurs réducteurs de liens existants ?

Il existe de nombreux réducteurs de liens que vous pouvez commencer à utiliser dès aujourd’hui, gratuitement ! Mais tous ne valent pas… Pour vous aider à y voir plus clair, voici une petite sélection des réducteurs de liens les plus en vue : 

Bit.ly : la star des réducteurs de liens 

Bit.ly est la référence pour raccourcir rapidement une URL, sans même que vous n’ayez à vous inscrire ! Pour des fonctionnalités avancées comme le suivi des statistiques de clics ou la personnalisation des URLs, tout ce que vous avez à faire est de souscrire à l’offre gratuite. Vous aurez alors accès à des données précises sur l’engagement de votre audience avec vos liens raccourcis. Les liens créés sont sauvegardés sur votre compte pendant 30 jours, et la formule gratuite inclut la possibilité de taguer et filtrer vos liens pour une meilleure organisation. 

En outre, vous bénéficiez d’un nombre illimité de clics et pouvez créer jusqu’à 1 000 liens par mois. Autre fonctionnalité intéressante : Bit.ly peut être connecté à Twitter ou à vos outils marketing pour faciliter la publication et la création de liens raccourcis. Seul bémol, le site n’est pas disponible en français, une maîtrise de l’anglais est donc recommandée pour profiter pleinement de toutes ses fonctionnalités.

Bit.ly- réducteur de liens

Cutt.ly : un large éventail de fonctionnalités en libre accès

Plateforme polonaise, Cutt.ly offre gratuitement un outil de marketing puissant avec suivi avancé des URL, le tout sans engagement caché. Tout ce que vous avez à faire est de vous inscrire, simplement en renseignant votre adresse e-mail. Dès lors, vous bénéficiez de nombreuses fonctionnalités traditionnellement payantes, notamment les URL personnalisées et de marque, aucune expiration des URL, le suivi en temps réel des performances de chaque lien, les informations sur les clics et la géolocalisation, ainsi que la possibilité de générer des QR codes pour l’impression papier. Cerise sur le gâteau : le site est presque entièrement traduit en français, facilitant grandement son utilisation.

Lc.cx : l’alliance de l’efficacité et de la simplicité 

Lc.cx est idéal pour créer rapidement un lien réduit. En version gratuite, après inscription, vous bénéficiez de 3 domaines de marque et de 600 liens par domaine. Entre autres fonctionnalités, Lc.cx vous permet de personnaliser des liens, d’utiliser des emojis, de générer des codes QR et de partager facilement sur les réseaux sociaux. Gardez toutefois à l’esprit que la version gratuite se limite à un tableau de bord et un suivi des liens pendant 30 jours. Des fonctionnalités telles que la création de tags, l’envoi de rapports d’audience ou le link cloaking sont réservées aux offres payantes, dont les tarifs varient de 10 à 199 euros par mois.

Bzh.me : Le réducteur de lien aux accents régionaux

Bzh.me est une solution 100 % bretonne. S’inspirant de « past.is » et de son ancrage marseillais, Bzh.me offre une touche régionale à vos liens raccourcis. Cette possibilité, certes superflue pour certains, est idéale pour renforcer votre identité régionale dans votre communication. Parmi les fonctionnalités de Bzh.me, citons la personnalisation des raccourcis avec un mot-clé, l’accès aux statistiques de clics en ajoutant un « + » à votre lien, et le partage direct sur Twitter ou Facebook.

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