Les enseignes avec un commerce électronique doivent veiller à avoir un site Internet réalisé avec une bonne structure. Nova SEO rappelle en effet que ces sites présentent un large panel de produits avec de nombreuses pages. Avoir une bonne structure permet ainsi de faciliter la navigation des internautes mais aussi d’indexer les pages efficacement sur les moteurs de recherche. Explications.
Les enjeux d’une structure optimale pour un site Web
Les sites de commerce électronique sont en règle générale plus complexes qu’un site « classique ». Ils présentent en effet de nombreux produits qui sont classés dans diverses catégories. Créer un site de commerce électronique demande ainsi de solides compétences afin de limiter les risques d’erreurs et de problèmes techniques.
Mettre en œuvre une bonne structure est ainsi un enjeu majeur qui va permettre à l’internaute de vivre une expérience utilisateur positive mais aussi d’obtenir de meilleurs taux de conversion. Elle va également permettre aux moteurs de recherche d’explorer le site Web et d’indexer les pages.
Les étapes pour bien structure un site Web
Parvenir à une bonne structure demande un travail méticuleux. Cet objectif est tout à fait possible, à condition de respecter certaines étapes.
#1 Hiérarchiser le site Web
Avant toute chose, il est nécessaire de penser et de créer la hiérarchie des différentes pages qui composent le site de commerce électronique. Pour ce faire, il convient de regrouper de manière pertinente les produits selon plusieurs catégories et sous-catégories. Attention toutefois, il est conseillé de ne pas dépasser plus de trois couches de profondeur pour des questions de référencement.
#2 La création d’une structure d’URL
La structure URL représente la structure de navigation de votre site Web. C’est pourquoi les URL doivent être claires, courtes, cohérentes et de nature descriptive reprenant les mots clés principaux pour chaque page. Les URL vont ainsi permettre aux internautes mais aussi aux moteurs de recherche de connaître la structure du site.
Par ailleurs, il est important de vous assurer que chaque URL bénéficie d’un cryptage sécurisé (HTTPS) afin de sécuriser totalement les opérations effectuées.
#3 La structure du code Web
Les sites de commerce électronique rencontrent fréquemment certains dysfonctionnements, notamment au niveau de la vitesse de chargement des pages. Cela impacte directement le taux de conversion ainsi que le classement de recherche.
C’est pourquoi il est primordial d’avoir un code ordonné. Il est pour cela possible d’utiliser du CSS et de l’HTML pour la majeure partie du site avec un minimum de JavaScript. Il est également conseillé de réduire les plugins et de choisir avec attention les thèmes.
#4 Le système de navigation
Les internautes vont pouvoir se déplacer sur les différentes pages du site Internet grâce au système de navigation. Ce dernier doit être clair, fluide et intuitif afin de faciliter la navigation.
Pour ce faire, le menu principal de navigation doit comporter l’ensemble des pages de niveau supérieur avec des liens cliquables. Il est par ailleurs possible d’inclure un menu déroulant afin de faciliter la navigation des utilisateurs ou un menu latéral secondaire, ainsi qu’une fonction de recherche sur le site.