Développé par Guillaume Rozier, ingénieur consultant en informatique, et Michaël Souvy, gérant d’une entreprise de services informatiques, CovidTracker est un outil 100 % français, conçu pour suivre l’évolution de l’épidémie du coronavirus en France et au niveau mondial. Au quotidien, le site fournit des analyses et des chiffres, couvrant plusieurs thématiques en lien avec la pandémie, et propose de nombreux outils utiles. Découverte!
Qu’est-ce que CovidTracker ?
CovidTracker est un outil spécialement conçu pour suivre l’évolution de l’épidémie de Covis-19, à la fois en France et dans le monde. Ultra complet et libre d’accès, le site fournit des analyses quotidiennes et des chiffres constamment actualisés. En contrepartie, CovidTracker vous demande gentiment de faire une donation pour soutenir son travail.
Nous vous le disions, CovidTracker a été développé par Guillaume Rozier, un jeune ingénieur – consultant en informatique, en compagnie de Michaël Souvy, gérant d’une entreprise de services informatiques. L’administration, l’hébergement et la mise en production du site sont pris en charge par Nicolas Furno. Aujourd’hui, CovidTracker est l’un des sites français les plus connus et les plus réputés lorsqu’il s’agit de suivre l’évolution du coronavirus.
Une multitude d’outils à la carte
CovidTracker met à disposition du public une multitude d’outils aussi pratiques que pertinents, toujours dans le but de suivre l’évolution de la pandémie :
CovidTracker Education, des indicateurs épidémiques de l’Education Nationale
CovidTracker Education est un outil qui apporte une réponse chiffrée à un ensemble de questions en lien avec l’impact de l’épidémie du coronavirus sur l’Education Nationale :
- Nombre d’écoles, de collèges et de lycées fermés à cause du Covid-19 ;
- Nombre d’élèves ou de personnel ayant testés positifs par semaine ;
- Proportion des classes scolaires fermées ;
- …
CovidTracker Education est un tableau de bord complet, qui permet de suivre l’évolution de l’épidémie dans l’Education Nationale, en se basant sur les données fournies par le ministère de l’Education nationale, de la jeunesse et des sports. Les données sont mises à jour chaque semaine.
VaxImpact, l’outil qui évalue l’impact de la vaccination sur l’épidémie
VaxImpact est un outil qui s’appuie sur les données fournies par la DREES (mises à jour chaque semaine), et dont la finalité est d’évaluer l’impact de la vaccination sur l’épidémie de Covid-19. Concrètement, il s’agit d’un graphique qui permet de visualiser les nouveaux cas de Covid-19, qu’ils soient symptomatiques ou non, chez des individus de tous âges et en fonction de leur statut vaccinal.
ViteMaDose
Très pratique, ViteMaDose vous aide à vous vacciner contre la Covid-19 rapidement et facilement. Il suffit de saisir votre localisation dans la case dédiée pour voir s’afficher une liste des créneaux de vaccination trouvés près de vous, avec la possibilité de prendre rendez-vous directement sur le site.
CovidExplorer
CovidExplorer vous donne la possibilité d’explorer les données de l’épidémie en France, et propose 3 modules distincts, à savoir
- « Territoires », qui permet de comparer plusieurs territoires ;
- « Tranches d’âge », qui permet d’explorer l’évolution de l’épidémie selon les tranches d’âge ;
- « Types », qui permet d’explorer les différents types de données.
VaccinTracker
Vous vous demandez combien de Français ont été vaccinés ? La réponse vous est fournie par VaccinTracker, un outil qui permet de suivre la proportion de Français vaccinés contre la Covid-19, et renseigne aussi sur les types de vaccins proposés et le nombre de personnes qu’il faut vacciner pour atteindre l’immunité collective.
VaccinPlanner
Cet outil répond à une question : combien de personnes reste-t-il à vacciner avant vous ? En fonction de votre situation et du rythme de vaccination, VaccinPlanner peut vous donner une estimation de la date à laquelle vous pourrez vous faire vacciner, avec des mises à jour quotidiennes.
CoviCarte
Suivre l’activité de l’épidémie en France, c’est tout l’objet de CoviCarte, un outil de CovidTracker qui informe sur les communes où le coronavirus circule le plus. Les données exploitées sont issues de Santé publique France, et mises à jour quotidiennement.
Qui est Guillaume Rozier, fondateur de CovidTracker ?
Consultant en data science, Guillaume Rozier est un ingénieur et consultant en informatique français, qui a eu la brillante idée de développer CovidTracker, le site qui regroupe les données sur le Covid-19 en France. Né en avril 1996, Guillaume est fils d’un père informaticien et d’une mère professeur de physique. Après une prépa au lycée Champollion à Grenoble, le jeune homme intègre Télécom Nancy en 2016. En 2018, il obtient un MBA de Télécom Business School, orienté big data appliquée au secteur médical.
Le fondateur de CovidTracker devient conseiller d’Emmanuel Macron
Face au succès du site et à sa prise d’initiative, Guillaume Rozier a récemment été nommé conseiller d’Emmanuel Macron sur la stratégie numérique. Après l’avoir préalablement décoré de l’Ordre national du mérite pour ses premières applications, le président de la République a désormais embauché le jeune ingénieur de 26 ans, qui a énormément fait parler de lui au plus fort de la pandémie, en tirant partie de la data pour optimiser le fonctionnement des services de santé.
Guillaume Rozier n’a pas manqué de partager la nouvelle sur LinkedIn, mais aussi sur Twitter : « Une page se tourne pour moi, je deviens conseiller du Président de la République sur les sujets de la stratégie numérique et des données publiques. Parmi mes objectifs, l’un me tient particulièrement à cœur : continuer de faire émerger un service public de la donnée ».
Après CovidTracker, TrackMyWatt
Guillaume Rozier ne compte pas s’arrêter en si bon chemin. En effet, l’ingénieur français est en phase de développer un nouveau projet, baptisé TrackMyWatt. Désormais dédié au service de l’Etat, un objectif qui lui tient particulièrement à cœur, l’ingénieur français s’intéresse désormais à la sobriété énergétique. D’où la création, cet automne, de TrackMyWatt, un outil conçu sur le modèle de CovidTracker, mais cette fois pour suivre la consommation d’électricité en France.