Définition scan

Scan : def

Scanner est un terme qui décrit la numérisation d’une image, lui permettant d’être stockée, modifiée ou comprise par un ordinateur. La méthode la plus courante de scan est celle du scanner optique. En utilisant un logiciel spécialisé, il est également possible de scanner du texte et de le saisir dans un ordinateur. Aujourd’hui, on peut aussi utiliser l’appareil photo d’un smartphone pour scanner du texte ou des images.

Le terme scanner renvoie aussi à la technique d’imagerie médicale, reposant sur les rayons X, comme c’est le cas de la radiographie. Techniquement, l’appareil permet de reconstituer des images 3D d’une extrême précision du corps du patient, en émettant des rayons X qui se déplacent rapidement autour de la personne. Également appelé tomodensitométrie, le scanner utilise la même technique de la radiographie, à la différence qu’il fournit une image en 3 dimensions.

En sécurité informatique, on parle aussi de scanner de vulnérabilité, un terme qui désigne un logiciel capable d’inspecter et d’identifier les vulnérabilités d’un système ou d’une application. Les scanners de vulnérabilités peuvent autant être utilisés par les entreprises à des fins licites que par les pirates informatiques à des fins illicites. Dans le premier cas, ces outils sont utilisés par les experts en cybersécurité pour trouver les failles de sécurité d’un système informatique, le but étant de les corriger pour éviter qu’elles soient exploitées par des hackers. Dans le second cas, ce sont ces derniers qui utilisent les scanners de vulnérabilités, justement pour trouver des failles à exploiter.

Laisser un commentaire