Impossible de passer à côté de la tendance des produits reconditionnés. Après avoir redessiné de nouveaux paradigmes de consommation pour les smartphones, ils séduisent également les Français pour les ordinateurs et même le petit électroménager. Le reconditionné, le nouveau crédo des consommateurs ? L’avis d’Hexamobile.

Le marché du reconditionné en quelques chiffres

Rien de plus parlant que des chiffres. Plusieurs études témoignent en effet du succès croissant du marché du reconditionné, notamment au niveau des smartphones qui a en effet enregistré une croissance de 15 % en 2021 selon le dernier rapport publié par Counterpoint Research, contre « seulement » 4,5 % pour le marché du neuf.

Une autre étude a également mis en lumière la part croissante des Français qui se tournent désormais vers les produits reconditionnés (42 %), dont 58 % ont opté pour un smartphone, 26 % un ordinateur et 25 % du petit électroménager.

Le frein qualité levé grâce un process strict

Les études réalisées montraient que le dernier frein pour encourager les Français à se tourner vers les produits reconditionnés était la qualité.

Et selon l’avis d’Hexamobile, ce frein est aujourd’hui parfaitement levé. Il faut en effet savoir que les produits reconditionnés sont soumis à un process strict où des experts réalisent pas moins de 36 points de contrôle permettant de détecter les éventuelles pièces à réparer/changer. Car c’est là la force du reconditionné : il s’agit d’un produit qui a déjà été utilisé mais qui est remis à neuf avant d’être à nouveau proposé sur le marché, et ce, à un prix toutefois nettement plus accessible que le neuf, en moyenne, de 30 à 40 % moins cher).

En outre, ces produits bénéficient, au même titre que les neufs, d’une garantie. Un autre gage de qualité qui tend à rassurer les consommateurs. Le reconditionné présente donc à la fois les avantages du neuf et de l’occasion !

Le reconditionné, pour une consommation plus responsable

Au-delà de l’aspect économique, le reconditionné est aujourd’hui un mode de consommation qui répond parfaitement aux préoccupations environnementales des Français. Face au phénomène de l’obsolescence programmée, il permet en effet d’allonger la durée de vie des appareils. Un bon point pour l’environnement quand on sait que 80 % de la pollution carbone d’un smartphone est générée lors de sa fabrication (qui représente pas moins de 60 kilos d’émissions de CO2).

Selon l’Agence française pour la transition écologique (l’ADEME), un smartphone reconditionné réduit l’impact environnemental de 55 à 91 % par rapport à l’achat d’un téléphone neuf. Cela équivaut à une économie de plus de 80 kg de matières premières et jusqu’à 25 kg d’émissions de gaz à effet de serre en moins par an d’utilisation de l’appareil. L’achat de smartphones reconditionnés en France aurait ainsi évité en 2020 près de 70 000 tonnes d’équivalent CO2 et 229 000 tonnes de matières premières !

Les Français ont aujourd’hui bien conscience des vertus écologiques des produits reconditionnés. Une étude du Crédit Agricole réalisée en 2021 montre qu’un Français sur deux serait intéressé par le reconditionné afin d’être plus respectueux de l’environnement (51 %). Ils sont en effet 86 % à estimer que la lutte contre le gaspillage est important et 75 % cherchent désormais à donner une seconde vie à leurs biens.

Pour Hexamobile, il ne fait aucun doute que le marché du reconditionné s’inscrit au-delà d’une simple tendance, mais bel et bien comme un nouveau paradigme de consommation.

 

Laisser un commentaire