Difficile à croire, et pourtant, c’est vrai, réel et vérifié : Optimus de Tesla sait faire du yoga ! Ce robot humanoïde, dernière prouesse du constructeur, ne se contente pas de déplacements basiques : il s’essaye désormais au yoga, mais aussi au tri de blocs colorés. Comment est-ce possible ? Eh bien grâce à sa vision et à un réseau neuronal embarqué, Optimus est capable de localiser ses membres dans l’espace. On vous en dit plus dans la suite !

Optimus progresse à pas de géant

Optimus en aura parcouru du chemin… Si l’année dernière, lors d’une démonstration, le robot de Tesla peinait à mettre un pied devant l’autre, la dernière vidéo publiée sur son compte officiel nous en met plein la vue. De l’équilibre à la dextérité, Optimus en a fait du chemin. Le voilà maintenant réalisant une posture de yoga sur une seule jambe ! Est-ce utile au quotidien? Peut-être pas, mais de l’avis de Samadeva, côté robotique, c’est un tour de force qui mérite toute notre admiration.

Le robot de Tesla prend une longueur d’avance sur ses concurrents

Contrairement à ses concurrents, le robot de Tesla brille avec ses mains à cinq doigts, se montrant beaucoup plus adroit dans les tâches quotidiennes. Même Atlas de Boston Dynamics, avec ses pinces simplifiées, ne peut suivre. Jim Fan, un éminent chercheur en IA de l’Université de Stanford, ne tarit pas d’éloges sur le robot, mettant en lumière la qualité exceptionnelle de sa conception.

Derrière cette performance, Tesla a intégré à Optimus une vision avancée et des encodeurs de jointures pour une perception accrue de la position de ses membres. Si ses compétences s’affinent, on n’en sait pas plus sur la date de sa commercialisation. Et au-delà de ses capacités techniques, beaucoup de questions restent en suspens : quelle sera son autonomie ? Quel type de processeur ? Quelle charge peut-il supporter ? Et, question cruciale : quelle sera réellement son utilité ?

En réponse à cette ultime question, Elon Musk avait évoqué en 2021 des applications variées pour Optimus, de l’usine au salon de nos maisons, en tant que majordome ou compagnon. Mais les débuts du robot ont été quelque peu laborieux, comme le montrent ses apparitions précédentes, du danseur costumé au prototype timide. Mais depuis, Tesla semble avoir franchi un cap significatif dans son développement.

Cela dit, si l’avènement de robots comme Optius fascine, il ne manque pas non plus de susciter des inquiétudes, légitimes par ailleurs. Elon Musk lui-même a tiré la sonnette d’alarme sur les implications plus larges de l’IA, soulignant les défis et les risques potentiels pour la société globalement. En effet, dans une lettre ouverte adressée aux entreprises du secteur, le patron de Tesla avait appelé à une suspension temporaire du développement de l’intelligence artificielle, justement en raison de « risques profonds pour la société et l’humanité ».

Laisser un commentaire