Envie de développer votre business en ligne ? Cela passe, en premier lieu, par la génération de leads pour acquérir des clients. La bonne nouvelle est que vous pouvez activer certains leviers pour gagner en visibilité, promouvoir votre offre et attirer des prospects que vous aurez un maximum de chances de convertir en clients. Oui mais comment ? Le point sur le sujet avec Confluent Digital.

Génération de leads : de quoi parle-t-on ?

La génération de leads ou de prospects renvoie aux techniques d’acquisition de nouveaux contacts qualifiés que l’on pourra convertir en clients et ainsi augmenter ses ventes. La génération de leads se fait par le biais du marketing digital ou du marketing direct. Pour réussir à attirer des leads, il est certains préalables essentiels à respecter, au premier rang desquels la connaissance des raisons qui motivent vos clients potentiels à passer à l’acte d’achat. Vous devez aussi connaître les obstacles qui empêchent les clients d’acheter le type de produits que vous proposez. Autrement dit, vous devrez définir votre Buyer Persona, à savoir le profil de votre client type.

Buyer Persona : un portrait-robot de votre client type

Nous vous le disions, le Buyer Persona correspond au profil de votre client type. Il existe, là encore, des méthodes qui vous permettent de dresser ce portrait-robot. La principale information à connaître, nous vous le disions, a trait aux motivations et freins de vos clients potentiels. C’est ce qui vous permettra de mettre en place une stratégie marketing adaptée et d’être cohérent sur l’ensemble des messages que vous diffusez à votre marché. Dans le détail, vous allez devoir identifier les éléments démographiques comme l’âge ou encore le niveau CSP, mais aussi les éléments comportementaux tels que les centres d’intérêt de votre cible, ses habitudes, son panier moyen… De cette manière, vous aurez la possibilité de vérifier si votre offre de produits et/ou services correspond réellement aux besoins du marché.

La nécessité d’une page d’atterrissage

La page d’atterrissage ou landing page est une page Web créée spécialement pour répondre aux besoins d’une campagne marketing. Son objectif : amener le prospect vers un CTA, ou Call to Action. Souvent, les marketeurs créent une landing page dans le cadre d’un lancement de produit. Il est par ailleurs possible de s’appuyer sur une page d’atterrissage pour différents objectifs, notamment pour récolter des coordonnées, inciter les leads à s’inscrire à votre newsletter, à télécharger un livre blanc, à un essai gratuit… A la différence d’un site Web, une landing page est une page unique dont le seul et unique objet est de convertir des prospects en clients de la marque. Entre autres outils qui vous permettent de créer des landing pages sur mesure, citons WordPress, Instapage ou encore Landen.

Génération de leads : le contenu est roi !

La règle est simple : pas de génération de leads sans contenu ciblé, et pas de contenu ciblé sans stratégie de content marketing. En gros, vous devez être en mesure de créer du contenu qui apporte de la valeur à votre cible. Pour ce faire, la logique impose que vous connaissiez au préalable les centres d’intérêts et les problématiques de ladite cible, ce que vous auriez normalement fait au stade de l’identification de votre Persona. Dès lors, il sera possible de développer un contenu pertinent qui augmentera votre trafic et attirera des prospects qualifiés.

Laisser un commentaire