La Semaine européenne du code, plus connue sous le nom de Code week, s’est tenue en octobre 2021, avec pour objectif de favoriser l’apprentissage du code, entré officiellement au programme scolaire. A Châlons-en-Champagne (Marne), une enseignante à l’école Lavoisier s’est jointe au mouvement en dispensant aux élèves un cycle de 4 semaines de cours de programmation informatique. Le point sur le sujet avec Supinfo.

Initier les élèves de CM1-CM2 au code

C’est le projet entrepris par Delphine Thibault, une enseignante qui officie à l’école Lavoisier de Châlons-en-Champagne depuis 2010. Depuis le 8 octobre 2021, elle a entamé un cycle d’initiation au code des élèves de CM1-CM2 d’une durée de 4 semaines. Et cela fait 4 ans que ça dure ! L’enseignante profite ainsi du fab lab, ou laboratoire de fabrication mis à disposition à l’école Lavoisier, rempli d’outils informatiques de toutes sortes. Concrètement, la jeune enseignante de 36 ans propose à ses élèves un projet que l’on peut qualifier d’hors du commun, en lien avec la Code week. Chaque vendredi, elle les emmène au fab lab de l’école pour faire de la création numérique, mais aussi de la programmation et de l’impression 3D. Parfois, les élèves font de la programmation d’objets, ou de la programmation de déplacement de petits personnages.

Le code pour les nuls

Delphine explique les bases du code à ses élèves en simplifiant au maximum pour qu’ils puissent comprendre le concept : « Le codage, c’est donner des instructions à une machine, ou un robot, ou un objet connecté. Pour qu’il fasse ce qu’on a décidé qu’il fasse », explique-t-elle. Cela se fait via des exemples pratiques, comme un petit jeu de déplacement d’un personnage dans un univers tout en évitant des pièges. Il peut aussi s’agir de la programmation d’objets, ou d’un astronaute dans l’espace qui fait coucou avec son bras.

La jeune enseignante apprend aux élèves deux activités parallèles. L’une d’elles est autonome, tandis que l’autre est guidée. L’activité autonome consiste à faire du codage avec le matériel Osmo, en créant des petits jeux interactifs à la jonction du numérique et de la manipulation d’objets. A l’aide d’objets physiques tenus par les enfants, ceux-ci peuvent alors donner les déplacements du personnage dans l’interface de la tablette. Grâce à un capteur posé sur ladite tablette, chaque déplacement initié par l’enfant est reconnu par l’application.

En parallèle, les enfants ont travaillé sur des micro-contrôleurs avec pour objectif de programmer un petit moteur qui bouge selon les directives qui lui sont données par eux. C’est l’astronaute dont nous vous parlions plus haut, qui flotte dans l’espace tout en faisant coucou de son bras aux enfants.

Code : en quoi est-ce bon pour les enfants ?

Le codage fait gagner de nombreuses compétences aux élèves, au premier rang desquelles les compétences de logique, ou encore des compétences langagières car tout passe par le langage oral, mais aussi par le langage corporel. Sans oublier les compétences mathématiques, notamment la spatialisation.

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