Alors que nos expériences collectives de vie migrent lentement mais sûrement vers l’espace numérique, les artistes suivent en tirant parti des technologies numériques pour créer des œuvres d’art. Bienvenue à l’ère de l’art numérique, un secteur qui prend de plus en plus d’importance, en raison des avancées technologiques en la matière. Mais qu’est-ce que l’art numérique et comment évolue-t-il ? La réponse avec Dan Bloch.
Qu’est-ce que l’art numérique ?
Si l’art numérique connaît une croissance soutenue et prend de plus en plus d’importance, un flou continue pourtant de régner sur sa définition. Qu’est-ce donc que l’art numérique ? Terme plutôt général, l’art numérique, également appelé art digital, désigne toute création réalisée par un artiste par le biais d’un ordinateur ou d’un outil technologique. Pour autant, la création ne doit pas nécessairement reposer entièrement sur la technologie pour qu’elle soit désignée comme une œuvre d’art numérique. Il suffit en effet qu’un élément ou qu’un aspect technologique soit utilisé lors de la création de l’œuvre d’art pour qu’elle soit considérée comme digitale.
Art digital : quelles évolutions ?
Force est de constater que l’appellation art digital a connu de nombreuses évolutions dans les rangs de la communauté des artistes, et ce tout au long du 20e siècle. Alors qu’on utilisait plutôt les termes de « cyber-art », « art multimédia » et « art informatique » entre les années 1960 et 1990, c’est l’appellation art numérique ou art digital qui a pris le relais depuis. Historiquement, on situe donc le démarrage officiel de l’art numérique dans les années 1960, une époque à laquelle les ordinateurs étaient très volumineux, chers et très peu accessibles. Par conséquent, seule une petite constellation d’artistes y avaient accès. Ce fut notamment le cas de Frieder Nake, l’un des seuls à utiliser des outils technologiques pour la création artistique à l’époque. Lors des années 1970, les artistes se sont associés aux informaticiens dans le but de créer les premières œuvres d’art générées par ordinateur. Mais ce n’est qu’à partir des années 1980 qu’on commence à utiliser le terme « art numérique » pour la première fois. La popularité de cette discipline connaîtra un vrai tournant lors des années 1990, coïncidant avec la naissance du World Wide Web.
Art numérique = art ?
L’art digital est-il légitime ? Autrement dit, s’agit-il vraiment d’art ? C’est la question que continuent de se poser de nombreuses personnes. Bien qu’on ne puisse pas exclure les œuvres numériques du champ de l’art, certains continuent de penser que l’art digital n’a aucune légitimité pour prétendre au rang de « véritable » art. Pour appuyer leur propos, ces derniers avancent que les œuvres sont réalisées à l’aide d’un ordinateur, non des mains de l’artiste. Il faut toutefois rappeler que cela fait longtemps que les artistes mêlent les médiums à leur disposition pour réinventer leur art. Pour d’autres, on ne peut garantir l’authenticité de l’art digital, invoquant sa nature infinie. En effet, l’art digital peut être copié à l’infini, au point de laisser une trace presque impossible sur l’œuvre initiale.