TECHNOT’2022, le grand rendez-vous de rentrée des Notaires du Grand Paris, a été organisé le 4 octobre dernier au Pavillon Cambon. Pour cette 5e édition, les notaires ont fait le point sur la situation du numérique, les enjeux, les bonnes pratiques et les tendances actuelles et à venir. Le point sur le sujet avec Frédéric Ducourau.

Des invités triés sur le volet

Pour sa 5e édition, le grand rendez-vous de rentrée des Notaires du Grand Paris a réuni un parterre d’invités prestigieux, triés sur le volet et appartenant à divers secteurs, notamment des startups, des experts, des acteurs du public, des avocats ou encore des représentants d’entreprises privées. L’idée est de réunir, sous la même coupole, l’ensemble des acteurs de l’écosystème à même d’apporter des réponses concrètes aux sujets d’actualité qui concernent directement la profession notariale, plus particulièrement du point de vue de la transformation digitale qui concerne l’ensemble de la société.

Si le notariat a entamé sa mue numérique il y a de cela plus de deux décennies, les professionnels du secteur sont conscients que le digital est bien plus qu’un simple outil technique. Il est vrai que le numérique fait désormais partie du quotidien des notaires, notamment via des applications métiers et d’autres qui donnent la possibilité d’entretenir une meilleure relation de travail avec les clients. Aujourd’hui, les notaires ont la possibilité d’établir des actes à distance, des actes sur support dématérialisé, de conserver numériquement des actes… Actuellement, les notaires se penchent sur les nouvelles possibilités offertes par le numérique, spécialement du point de vue de l’amélioration de la relation qu’ils entretiennent avec leurs clients.

L’implication du notariat dans le numérique

TECHNOT’2022 a été l’occasion de revenir sur un sujet central pour la profession notariale : le numérique. Fortement impliqué dans le digital, le notariat souhaite aujourd’hui développer tout un écosystème numérique vertueux, qui protège les intérêts des utilisateurs, tout en encourageant l’innovation numérique dans le secteur en lui consacrant un fonds d’investissement dédié. Il faut noter que la profession a déjà pris les devants sur le plan de l’encadrement des pratiques numériques, en adoptant, dès 2018, la Charte pour un développement éthique du numérique notarial. La 5e édition du TECHNOT’2022 a également été l’occasion de soulever les questions liées aux actifs numériques, notamment les cryptomonnaies, les NFT… L’objectif est d’identifier les éventuelles opportunités dont pourraient profiter les professions réglementées, mais également les contraintes.

Initié il y a de cela une vingtaine d’années, force est de constater que le numérique est devenu indissociable du notariat. En effet, les outils numériques occupent désormais une place centrale dans le secteur. Au-delà de la signature électronique, ces outils se déclinent aujourd’hui sous toutes les formes, mais toujours avec l’idée d’atteindre un niveau de sécurité maximum, mettre en place une relation client de qualité et remplir l’objectif du « zéro papier ». Il est utile ici de signaler que les outils numériques servent avant tout à renforcer la sécurité des échanges entre les notaires et leurs clients, un thème qui occupe une place de choix dans la charte adoptée par la profession.

Laisser un commentaire