Secteur en perpétuelle évolution, le marketing digital vit au rythme des tendances qui naissent et renaissent au gré des changements des habitudes des consommateurs, et de l’apparition de nouvelles technologies. IA, metaverse, gamification… quelles sont les tendances du marketing digital en 2023 ? La réponse avec Confluent Digital.

L’e-commerce devient « fun »

De l’e-commerce, nous sommes passés au stade de l’Entertainment Commerce. Devenu un véritable canal marketing, l’e-commerce dépasse le cadre d’Amazon et eBay avec l’avènement du social shopping, de l’e-commerce as a media et du realtime e-commerce, entre autres. En gros, le secteur devient « fun », amusant. La preuve ? Il n’y a qu’à voir la campagne 2022 de Black Owned Friday de Google, qui a mis en scène le rappeur américain Ludacris pour promouvoir les commerces gérés par les citoyens d’origine afro-américaine. Dans un clip sous forme de vidéo interactive, les internautes ont la possibilité d’orienter le rappeur vers sa prochaine destination en choisissant une option sur l’écran. Ils peuvent également passer leurs commandes directement en ligne grâce à l’intégration d’une option pour le moins bien pensée : « Shop this scene ».

L’intelligence artificielle au service de la créativité

L’IA a connu un véritable tournant en 2022, la technologie ayant fait un véritable saut en avant, grâce à une puissance de calcul supérieure qui permet d’ouvrir la voie à de nouvelles possibilités. On parle aujourd’hui d’une révolution au tournant, et ChatGPT est là pour le confirmer… A l’heure où les craintes augmentent sur la propension de l’IA à faire disparaître un certain nombre de métiers, beaucoup de personnes y voient plutôt un appui créatif, une nouvelle source d’inspiration. L’exemple le plus parlant à ce niveau est celui de l’agence parisienne Ogilvy, qui a imaginé un outpainting de la fameuse peinture La Laitière, en partenariat avec Nestlé France et l’IA DALL-E. Rappelons que La Laitière est un tableau peint en 1658 par l’artiste hollandais Johannes Vermeer, devenu l’emblème de la marque qui porte le même nom. L’intelligence artificielle s’est donc attelé à « étendre » l’œuvre, en imaginant ce qui pouvait se passer autour du cadre. Le résultat est tout bonnement bluffant !

Et le metaverse dans tout ça ?

Le metaverse est sur toutes les lèvres, depuis la fameuse annonce de Mark Zuckerberg. Ouvrant la voie à de nouvelles possibilités qu’on n’ose même pas encore imaginer. Dès à présent, nombreuses sont les marques qui s’y immiscent, à la recherche d’un nouvel élan de notoriété et à s’installer avant les autres. Concrètement, les marques s’engouffrent dans le metaverse pour élargir leur base de clients, mais aussi pour s’approprier les codes du Web 3.0. C’est ce qu’a fait la marque américaine Under Armor, en partenariat avec l’agence Berlin Cameron et le basketteur Stephen Curry, en créant les toutes premières « Meta-Sneakers ». A l’occasion du 2 974e panier du joueur des Warriors, la marque a décidé de commercialiser le nombre correspondant de paires de chaussures virtuelles en NFT, au prix de 333 dollars l’unité.

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