Définition binaire

Binaire : définition

Le binaire est un système de numération en base 2 inventé par Gottfried Leibniz, qui ne comporte que deux chiffres : 0 et 1. Ce système de numération est à la base de tout le code binaire, qui est utilisé pour écrire des données numériques telles que les instructions des processeurs d’ordinateurs. Vous l’aurez compris, contrairement au système de numération en base 10 où on utilise 10 chiffres, et au système en base 16 où on utilise 16 chiffres, le binaire n’utilise que 2 chiffres.

En informatique et en mathématiques, le binaire est un système dans lequel les nombres et les valeurs sont exprimés par 0 ou 1. Pour rappel, le système binaire est en base 2, ce qui signifie qu’il n’utilise que deux chiffres ou bits. En outre, le concept de binaire et de bits est basé sur l’algèbre booléenne.

Dans le détail, l’algèbre booléenne est utilisée pour analyser et simplifier les circuits numériques (logiques). Elle utilise uniquement les nombres binaires, c’est-à-dire 0 et 1. Elle est également appelée algèbre binaire ou algèbre logique. L’algèbre de Boole a été inventée par George Boole en 1854.

Les 0 et les 1 en binaire représentent respectivement l’état bas (courant nul) et l’état haut (courant qui passe). Dans un transistor, un « 0 » représente l’absence de flux d’électricité, et un « 1 » représente le flux d’électricité autorisé. De cette façon, les nombres sont représentés physiquement à l’intérieur du dispositif informatique, ce qui permet d’effectuer des calculs.

Laisser un commentaire