Définition data

Data : definition

En informatique, la data est un terme qui désigne des informations qui ont été traduites sous une forme plus apte au traitement ou au déplacement. Eu égard aux ordinateurs et aux moyens de transmission actuels, la data, ou données, représente les informations converties sous forme numérique binaire. Les données brutes sont un terme utilisé pour décrire les données dans leur format numérique le plus élémentaire.

Le concept de data dans le contexte de l’informatique trouve son origine dans les travaux de Claude Shannon, un mathématicien américain connu comme étant le père de la théorie de l’information.  Il a introduit les concepts numériques binaires basés sur l’application de la logique booléenne à deux valeurs aux circuits électroniques. Les formats numériques binaires sont à la base des unités centrales, des mémoires à semi-conducteurs et des lecteurs de disques, ainsi que de nombreux périphériques courants dans l’informatique actuelle. Les premières entrées informatiques, tant pour le contrôle que pour les données, prenaient la forme de cartes perforées, puis de bandes magnétiques et de disques durs.

Les ordinateurs représentent la data, y compris les vidéos, les images, les sons et les textes, sous forme de valeurs binaires utilisant des modèles à deux chiffres : 1 et 0 : Un bit est la plus petite unité de données et représente une seule valeur. Un octet est composé de huit chiffres binaires. Le stockage et la mémoire se mesurent en mégaoctets et en gigaoctets. Les unités de mesure de la data continuent de croître à mesure que la quantité de données collectées et stockées augmente.

Laisser un commentaire