Définition octet

Octet : def

Un octet est une unité d’information numérique égale à exactement 8 bits. Le nombre de bits dans un octet varie en fonction de l’architecture de l’ordinateur, et peut aller de quatre à dix. Le terme octet a donc été créé pour dissiper toute confusion, en spécifiant un octet d’exactement huit bits.

L’unité octet dépend de la plateforme et représente différentes tailles de stockage dans l’histoire de l’informatique. Toutefois, en raison de l’influence de plusieurs grandes architectures informatiques et gammes de produits, l’octet a été massivement associé à 8 bits. Cette signification de l’octet est codifiée dans des normes telles que la norme ISO/IEC 80000-13. Les octets sont souvent exprimés et affichés à l’aide de diverses représentations, par exemple dans les systèmes numériques hexadécimal, décimal ou octal. La valeur binaire de l’ensemble des 8 bits activés est 11111111, égale à la valeur hexadécimale FF, à la valeur décimale 255 et à la valeur octale 377. Un octet peut être utilisé pour représenter des valeurs décimales allant de 0 à 255.

Les octets sont utilisés dans la représentation des adresses de réseau informatique du protocole Internet. Une adresse IPv4 se compose de quatre octets, généralement représentés individuellement comme une série de valeurs décimales allant de 0 à 255, chacune étant séparée par un point. En utilisant les octets avec les huit bits, la représentation de l’adresse IPv4 la plus élevée est 255.255.255.255.

Une adresse IPv6, pour sa part, est constituée de seize octets, représentés en hexadécimal (deux chiffres par octet) et en utilisant le caractère deux-points ( 🙂 après chaque paire d’octets pour plus de lisibilité. Si une paire ou plusieurs octets consécutifs sont égaux à zéro, ils peuvent être remplacés par deux caractères deux-points (: :), mais cela ne peut être utilisé qu’une seule fois dans une adresse IPv6 donnée pour éviter toute ambiguïté.

Laisser un commentaire