En France, le marché des téléphones reconditionnés enregistre une belle dynamique. Un mobile reconditionné est en effet un très bon moyen d’économiser de l’argent sans faire des concessions au niveau de la qualité. Cependant, avant d’acheter un smartphone reconditionné, il faut faire attention à un certain nombre d’éléments. Hexamobile vous les présente aujourd’hui.

Le grade esthétique

Chaque mobile reconditionné se caractérise par un grade esthétique. Ce paramètre sert à identifier l’état général de l’appareil. Les catégories principales des grades esthétiques sont A, B ou C. Dans certains cas, ils se présentent sous la forme de labels plus explicites comme bon état, très bon état ou excellent état.

Malheureusement, ces annotations ne sont pas normalisées et pas encore moins encadrées par la loi. Le reconditionneur a donc la liberté d’attribuer l’un de ces labels à ses mobiles reconditionnés selon sa propre vision. Donc, quand vous achetez un smartphone reconditionné chez lui, vous faites confiance à son jugement et sa bonne volonté.

La provenance de l’appareil

Le marché du mobile reconditionné est très large. Il comprend plusieurs acteurs qui peuvent être des opérateurs téléphoniques, des revendeurs physiques ou sur internet comme Hexamobile. Beaucoup de mobiles reconditionnés proviennent de Chine !

Mais acheter un téléphone depuis ce dragon asiatique n’est pas très recommandé. En effet, une telle démarche implique souvent des soucis au niveau de la compatibilité et de la garantie. A titre d’exemple, un mobile reconditionné chinois n’est pas forcément compatible avec les bandes de fréquences 4G françaises. D’autre part, importer des mobiles reconditionnés depuis un autre pays implique des émissions importantes en CO2 !

Pour toutes ces raisons, les experts comme Hexamobile conseillent de vérifier la nationalité du revendeur. Cette information est souvent mentionnée sur le site web de ce dernier.

La garantie

Les meilleurs mobiles reconditionnés sont ceux qui ont une garantie d’une durée comprise entre 6 et 24 mois. Cela vous dote d’une protection supplémentaire dont vous pouvez avoir besoin, si le mobile reconditionné acheté n’a pas retrouvé son état de fonctionnement initial.

Le prix

Eh oui ! Avant d’acter l’achat d’un mobile reconditionné, prêtez l’attention à son prix et comparez-le au prix d’autres mobiles reconditionnés d’une même catégorie chez d’autres revendeurs. Si vous trouvez que le prix qui vous est proposé est beaucoup trop bas, c’est qu’il y a anguille sous roche !

Il faut savoir que les mobiles reconditionnés sont le plus souvent moins coûteux que les mobiles tout neuf. Néanmoins, ils suivent eux-aussi les fluctuations du marché. D’où l’importance de garder un œil attentif au prix pratiqués ailleurs. Cela va vous éviter de mauvaises surprises !

Laisser un commentaire