Vous n’êtes pas satisfait de votre opérateur de téléphonie mobile ? Vous souhaitez en changer ? Vous avez la possibilité de résilier votre abonnement, en respectant toutefois certaines conditions. Dans tous les cas, si vous ne demandez pas de résiliation sans frais ou si vous ne souhaitez pas souscrire un nouveau contrat, vous devez envoyer une lettre de résiliation en recommandé avec accusé de réception à votre opérateur. Vous pouvez pour cela trouver des modèles de lettres existants, comme ceux proposés par la société Startdoc, ce qui vous permet de n’omettre aucun détail.

La résiliation d’un forfait mobile avec engagement

Lors de la souscription de votre contrat d’abonnement de téléphonie mobile, vous avez pu choisir entre un engagement de 12 ou de 24 mois. Ces formules permettent d’avoir accès à des tarifs réduits, voire même d’acheter un téléphone mobile en le payant à crédit.

Concernant la résiliation de ce type de contrat, il est nécessaire d’attendre la fin de votre période d’engagement afin de pouvoir le résilier sans frais (sauf conditions spécifiques indiquées dans le contrat). En effet, une fois votre engagement terminé, votre forfait devient automatiquement sans engagement et vous pouvez le résilier à tout moment sans avoir à vous justifier.

Il est à noter que si vous avez acheté un téléphone avec le forfait, il sera payé à la fin de votre engagement, à l’issue duquel vous ne devrez plus rien.

Les modalités pour résilier un forfait sans engagement

Il existe également des formules dites sans engagement qui vous permettent alors de résilier votre forfait à tout moment. Il vous suffit de demander la résiliation à votre opérateur qui aura 10 jours pour couper le service.

Vous avez par ailleurs la possibilité de demander la portabilité des droits ou du numéro : votre nouvel opérateur se charge dans ce cas des démarches auprès de votre ancien opérateur. Vous pouvez ainsi conserver votre numéro de téléphone même en cas de changement d’opérateur.

Bon à savoir : la résiliation de votre forfait peut dépendre de la date de prélèvement de votre forfait. S’il existe un écart conséquent entre votre ancien et votre nouveau forfait, vous pouvez vous arranger pour éviter d’avoir à avancer un mois complet à votre ancien opérateur (même s’il vous remboursera par la suite la période correspondant à celle où votre forfait aura été payé et résilié).

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