La digitalisation et la numérisation touchent tous les secteurs d’activité, y compris le notariat. La profession a en effet dû faire preuve de résilience au cours de la pandémie mondiale de Covid-19. En outre, comme le souligne Frédéric Ducourau, la libéralisation de la profession découlant de la loi Macron a permis aux notaires de saisir des opportunités. Cela s’est également traduit par un record d’affluence au Forum technologies et notariat, TechNot’2021, où les participants ont pu échanger et découvrir les dernières innovations en matière de digitalisation.

L’accélération de la digitalisation en temps de crise sanitaire

Les nouvelles technologies ont permis aux notaires de poursuivre leurs activités au cours de la crise sanitaire mondiale de Covid-19. Le président du Conseil supérieur du notariat (CSN), Jean-François Humbert, explique à ce sujet que « la crise sanitaire que nous venons de traverser a imposé à notre profession à se digitaliser à marche forcée alors qu’elle avait déjà tous les éléments pour le faire à l’exception d’un chaînon : l’acte authentique à distance ».

Le notariat a ainsi pu déployer efficacement le télétravail mais aussi réceptionner à distance les actes authentiques, et ce, dans un cadre sécurisé. La numérisation repose en effet sur le respect de l’identité numérique et de la cybersécurité.

Preuve de cette numérisation accélérée en temps de crise : si seulement 10 actes à distance avaient été signés en février 2011, ce nombre a atteint les 11 000 en février 2020 !

La Blockchain notariale pour encore plus de sécurité dans les transactions

Autre avancée technologique : la Blockchain notariale (BCN), qui est en passe de devenir un outil de développement pour le notariat avec une sécurité accrue, notamment dans l’identification des personnes.

Si cette technologie concerne aujourd’hui principalement l’envoi de fichiers volumineux entre les notaires et leurs clients ainsi que la sécurisation du registre des entreprises non cotées, elle va profondément évoluer. Il sera alors possible de s’en servir afin de conserver les fichiers clients de manière sécurisée, de répertoire des études ou encore de coffre-fort numérique.

Laisser un commentaire