Depuis quelques années déjà, Python est considéré comme le langage de programmation le plus populaire. Compilant les avantages de plusieurs autres technologies de programmation, ce dernier est de plus en plus plébiscité pour la création de logiciels très puissants. Néanmoins, comme l’informatique est un domaine qui change fréquemment, Python se voit de plus en plus concurrencé par d’autres langages tout aussi performants. Pour maintenir sa compétitivité intacte, sa société fondatrice Python Software Foundation entend mener plusieurs étapes selon Supinfo. Mais avant jetons un coup d’œil sur les principaux défis auxquels Python est confronté.
Une période délicate
Ewa Jodlowska fut nommé comme président de la Python Software Foundation en 2019. En cette période, elle a vu son organisation confrontée à plusieurs contraintes. Des contraintes financières notamment, puisqu’avec l’annulation de PyCon en 2020, il était devenu primordial de rechercher de nouvelles méthodes de financement, tout en garantissant à Python son indépendance.
Interrogé à ce propos, Mr Jodlowska a indiqué : « Nous avons probablement perdu environ 600 000 dollars de revenus attendus, ce qui a fait reculer bon nombre des objectifs que la FSP s’était fixés pour l’année ».
Mais malgré cette situation délicate, la Python Software Foundation a pu maintenir son niveau de performance et même embaucher de nouveaux développeurs à plein temps en 2021. Mr Jodlowska a commenté ces multiples projets de recrutement en disant : « Lorsque vous prévoyez d’embaucher un core dev à temps plein, vous savez que cela va nécessiter un investissement important. Mais nous avons quand même réussi à le faire. De nombreux sponsors se sont réunis pour nous accorder des subventions afin que nous puissions combler ces lacunes et atteindre nos objectifs. ».
Mieux prendre en compte les attentes des utilisateurs
Pour maintenir la forme olympique de Python il ne faut pas seulement recruter des développeurs talentueux. Il est également nécessaire d’améliorer le langage lui-même et l’enrichir par de nouvelles fonctionnalités. Ewa Jodlowska est parfaitement conscient de ce défi. Un défi qu’il entend relever, notamment par une meilleure compréhension des attentes des utilisateurs. Désormais, chaque modification apportée à Python devra faire l’unanimité de sa communauté d’utilisateurs avant d’être définitivement adoptée.
Mr Jodlowska le confirme en disant : « Il doit encore y avoir une certaine forme de collaboration et de vérification, de compréhension de la transparence pour s’assurer que les cas d’utilisation des utilisateurs sont pris en compte lorsque des changements sont apportés par ces équipes, ce qui, à mon avis est quelque chose que le Conseil d’administration va devoir traiter très bientôt ».
Avec autant d’efforts, nous pensons que Python continuera de graver les échelons et préservera sa place parmi les meilleurs langages de programmation. Il faut savoir que ce langage dispose déjà d’atouts très importants, qui en font un allié de taille pour tous les professionnels du développement web. C’est aussi un langage qui s’adapte parfaitement aux nouvelles technologies prédictives comme l’intelligence artificielle, le machine Learning, etc.