Le numérique régit désormais notre quotidien ! L’usage d’appareils digitaux est devenu essentiel aussi bien pour les particuliers que pour les entreprises. Cette digitalisation à outrance a provoqué la prolifération des menaces de cybersécurité. D’où la nécessité d’agir !
Qu’est-ce que la cybersécurité ?
La cybersécurité est une approche qui consiste tout simplement à la protection des systèmes d’informations contre tous les types d’attaques ou de tentatives d’espionnage. Cette filière inclut toutes les techniques et les outils mis en œuvre afin de protéger les infrastructures IT d’une société, ainsi que les données à caractère privé des individus.
Cela concorde parfaitement avec la définition de l’Union Européenne. Cette organisation désigne la cybersécurité comme étant : « les activités nécessaires pour protéger les réseaux et les systèmes d’information ainsi que les utilisateurs de ces systèmes et les autres personnes exposées aux cybermenaces ».
D’après une information communiquée par le Conseil de l’Union Européenne, la valeur du marché européen de la cybersécurité s’évalue à 130 milliards d’euros. Cela représente une progression annuelle moyenne de 17 %.
Quelles sont les menaces ?
Selon l’Agence de l’Union européenne pour la cybersécurité, les menaces peuvent être classées en 9 catégories principales :
- Les ransomwares (ou logiciels rançons) : des applications malveillantes qui cryptent les données d’un ordinateur. Le hacker demande une rançon pour les décrypter et les rendre de nouveau exploitables
- Les logiciels malveillants : des logiciels qui s’introduisent dans un appareil électronique afin de l’endommager
- Le minage clandestin : une pratique qui consiste à infiltrer un ordinateur de manière clandestine afin de produire des quantités de cryptomonnaies
- L’hameçonnage : une attaque qui consiste à envoyer par mail ou via les réseaux sociaux un lien malveillant. En cliquant dessus, les données d’une machine sont dérobées
- Les menaces pesant sur les données : cela inclut le vol ou la divulgation de données personnelles
- Les attaques de types Denial of service : ce type de menace empêche un internaute d’accéder à un réseau
- La désinformation
- les attaques sur la chaîne d’approvisionnement : ces attaque visent un fournisseur de logiciels afin de contaminer tout son parc matériel
- Les erreurs humaines
La classification de ces menaces est très importante ! Elle permet de déterminer lesquelles sont les plus répandues, celles à qui des solutions ont été trouvées, etc.
Comment l’Union européenne prévoit-elle d’aller plus loin ?
Consciente des dangers informatiques de plus en plus présents, et dont l’impact économique s’élève à des milliards d’euros chaque année, la Commission européenne a décidé de revoir ses législations. Il est prévu que ces dernières couvrent une partie plus large de secteurs, tels que l’administration publique, la gestion des déchets, etc. Dans cette même perspective, un réseau européen a été fondé dans le but de se préparer à toutes sortes de crises numériques. L’objectif de ce réseau est de faire en sorte que les efforts de lutte contre les menaces IT soient coordonnés à une très grande échelle. Il s’agit là d’un défi technologique et organisationnel énorme, mais de l’avis de Supinfo, la Commission européenne a tous les moyens nécessaires pour le relever.