Elles étaient là avant les plateformes virtuelles, et certainement bien avant le métavers. Elles, ce sont les applications événementielles, des outils qui promettent de révolutionner le secteur, mais qui se sont vite fait rattraper par la réalité d’un marché sensible aux crises. Or, nous venons de traverser une crise qui a particulièrement marqué le secteur de l’événementiel, la pandémie pour ne pas la nommer, qui a porté un sérieux coup à ces applications. Pour ne rien arranger, elles ont également fait les frais de l’essor du format en ligne. Où en sont les applications événementielles aujourd’hui ? La réponse avec Théobald de Bentzmann.

Une baisse d’utilisation des applications événementielles…

Nous vous le disions, les applications événementielles ne performent pas au niveau qu’on en attendait il y a quelques années. En cause, la crise du Covid-19, mais pas que… Si ces outils ont subi une baisse d’utilisation durant la pandémie, elles ont toujours beaucoup de peine à reprendre leur envol aujourd’hui. Cela dit, les fournisseurs d’applications événementielles ne se laissent pas abattre, faisant montre d’une résilience et d’un optimisme sans faute. Selon le « 2022 Mobile Event App Guide », ces derniers sont très confiants vis-à-vis du développement d’expériences hybrides, 59% ayant confirmé qu’une grande majorité d’événements ont été confirmés sous ce format en 2022, contre 23% de fournisseurs qui ont conclu des contrats pour des événements 100% virtuels.

Toujours selon le 2022 Mobile Event App Guide, les applications événementielles sont fortement soumises aux fluctuations du marché de l’événementiel. Un secteur qui, rappelons-le, continue de faire les frais de la crise sanitaire, bien que dans une moindre mesure qu’en 2020. Pour autant, le marché n’a pas encore totalement repris des couleurs, ce qui, de l’avis de nombreux observateurs, est somme toute normal. Sur un autre registre, les applications événementielles devraient, dans un avenir proche, contribuer à la sécurité des événements pour reprendre un peu du poil de la bête. Comment ? En intégrant des fonctionnalités pratiques relatives, par exemple, aux résultats des tests Covid des participants à un événement, ou encore à leurs statuts de vaccination. A ce jour, le 2022 Mobile Event App Guide précise que seules 45% des fournisseurs d’applications événementielles proposent ce type de fonctionnalités.

… et une baisse de la demande

La baisse d’utilisation des applications événementielles est consécutive à celle de la demande. En effet, les fournisseurs sont 11% à rapporter une baisse tendancielle de la demande pour leurs applications. Un chiffre à prendre toutefois avec des pincettes, ces derniers ayant été 20% à constater cette baisse une année auparavant. Ajoutons à cela le fait que 26% des fournisseurs disent avoir le même niveau de demande que l’année précédente, contre 11% en 2021. Il y a toutefois une pénurie constatée au niveau des nouvelles entreprises entrant sur le marché des applications événementielles, alors que plusieurs études rapportent une augmentation de la concurrence dans le secteur. Est-ce le signe d’un chevauchement avec les plateformes d’événements virtuels ? Sans doute, mais seule une étude consacrée au sujet pourra le confirmer.

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