La cybersécurité est devenue un enjeu majeur pour toutes les organisations. Les entreprises recherchent ainsi activement des profils spécialisés afin de se protéger de manière optimale. Selon l’avis de Supinfo, il est pour cela nécessaire de former ces experts aux problématiques actuelles et de demain. C’est dans ce contexte qu’a été annoncée l’ouverture d’une toute nouvelle école : Guardia. Cet établissement unique a pour objectif de former les futurs talents de la cybersécurité. Les campus de Lyon et de Paris ouvriront leurs portes en octobre 2022.

La cybersécurité, un nouvel enjeu de recrutement

La cybersécurité est considérée en France comme le 1er risque identifié par les entreprises. Il faut dire que ces dernières ont été attaquées pas moins de 632 fois par semaine en moyenne ! Les entreprises doivent ainsi faire face à des attaques de plus en plus nombreuses mais surtout, de plus en plus violentes.

Le marché de la cybersécurité représente 150 milliards d’euros au niveau mondial et les prévisions estiment qu’il sera doublé d’ici 2025. Du côté de la France, il est d’environ 13 milliards d’euros, avec une croissance annuelle moyenne de 9 %.

Les entreprises mettent aujourd’hui tout en œuvre pour faire face à ce nouveau fléau, tout comme le gouvernement qui a annoncé un plan d’investissement d’1 milliard d’euros afin de développer la cybersécurité et créer 38 000 postes en 3 ans.

La cybersécurité représente à ce jour un secteur en tension où les recruteurs sont plus nombreux que les candidats. D’où le nombre d’opportunités à saisir ! Mais pour cela, il est avant tout nécessaire de suivre une formation spécialisée, chose désormais possible avec l’ouverture prochaine d’une école totalement unique : Guardia. Il s’agit de la première école d’informatique entièrement dédiée à la cybersécurité. Son objectif ? Démocratiser les métiers de la cybersécurité et former les futurs talents.

Une école conçue pour répondre aux besoins des entreprises en matière de cybersécurité

L’école Guardia, accessible en post-bac scientifique ou après un Bac+2/3, propose deux parcours de formation sur ses campus de Lyon et de Paris,  à savoir :

  • un Bachelor développeur informatique option cybersécurité (Bac+3)
  • un Master of Science (Bac+5) expert en cybersécurité en alternance.

Ces programmes reposent sur une pédagogie qui s’articule autour de 3 axes fondamentaux :

  • des projets concrets pour favoriser l’acquisition de compétences ;
  • transmettre un savoir-faire pour former des techniciens opérationnels et agiles dans un contexte d’évolutions technologiques ;
  • suivre des stages et des périodes en alternance pour se préparer au monde de l’entreprise.

En outre, les étudiants vont pouvoir bénéficier d’une infrastructure et d’équipements ultra-modernes mais aussi d’acteurs influents. En effet, les programmes de Guardia ont été conçus pour répondre aux besoins des entreprises. L’école s’est pour cela appuyée sur 15 acteurs clés de la cybersécurité à l’image de Sogeti, Mailinblack, etc. De plus, elle est parrainée par Mathis Hammel, le plus jeune Deputy CTO cybersécurité d’ESN en France et l’auteur de plusieurs travaux de recherches.

Laisser un commentaire