Définition haptique

Haptique : def

L’haptique est la science ou la technologie de la transmission et de la compréhension des informations par le toucher. En bref, le terme « haptique » désigne tout ce qui est lié au sens du toucher. En science et technologie, la définition du terme « haptique » est plus précise, en cela que l’appellation désigne l’utilisation des sensations tactiles dans les interfaces. Autrement dit, l’haptique est la technologie de la transmission et de la compréhension des informations par le biais du toucher. Les exemples les plus connus de l’haptique sont probablement les vibrations d’un téléphone portable ou d’une manette d’une console de jeu, mais il existe en réalité une grande variété d’applications.

Le terme « haptique » est souvent utilisé de manière interchangeable avec ceux de « technologie haptique » (les technologies spécifiques qui simulent les sensations tactiles) et « retour haptique » (la manière dont le toucher est utilisé pour communiquer avec les utilisateurs). Cependant, bien que ces termes soient étroitement liés, ils ne sont pas exactement les mêmes. L’haptique est en fait une catégorie plus large qui englobe à la fois la technologie haptique et le retour haptique, ainsi que la physiologie et la neuroscience du toucher.

Si la technologie haptique la plus connue est probablement celle des minuscules moteurs utilisés pour créer des vibrations dans les smartphones, les manettes de jeux et les vêtements, il existe de nombreuses autres formes. Parmi celles-ci figurent la microfluidique, la modulation de la friction et l’utilisation de leviers ou d’autres dispositifs mécaniques pour exercer une force sur le corps ou les membres d’un utilisateur.

Laisser un commentaire