Définition UAT

UAT : définition

Le test de validation utilisateur (User Acceptance Testing – UAT), ou test d’application, est la dernière étape du cycle de vie d’un développement logiciel ou d’une demande de changement avant la mise en service. Il s’agit de la dernière étape de tout processus de développement visant à déterminer que le logiciel fait ce qu’il a été conçu pour faire dans des situations réelles. Concrètement, les utilisateurs réels testent le logiciel pour déterminer s’il agit comme prévu, en validant les modifications apportées et en évaluant l’adhésion aux exigences commerciales de leur organisation.

L’objectif principal des tests d’acceptation est de valider le flux d’activité de bout en bout. Notez par ailleurs que les tests d’acceptation par les utilisateurs sont effectués dans un environnement de test distinct. Les tests de validation utilisateur sont essentiels car ce sont les personnes qui utilisent le logiciel au quotidien ou de façon régulière. Le fait de ne pas tenir compte de leurs exigences, de leurs méthodes de travail actuelles ou de la fonctionnalité de certains progiciels peut engendrer des frustrations chez les utilisateurs, qui finissent souvent par abandonner complètement des logiciels coûteux.

Pour rappel, l’UAT est la dernière phase du processus de développement d’un logiciel, un passage obligé avant son installation pour un client. Un test de validation utilisateur peut être compris comme un moyen de vérifier si un « contrat » préalablement défini entre le développeur et le client est toujours en cours. L’exécution de ces tests de validation permet également de s’assurer qu’aucune modification des exigences n’est intervenue entre-temps et que tout est en ordre pour satisfaire le client.

Laisser un commentaire