Le monde de l’automobile ne cesse de se renouveler. Les équipes de recherche et développement innovent au quotidien pour penser la voiture de demain. Dans la course à la créativité, la société chinoise Xpeng n’a pas manqué de surprendre le monde selon l’avis d’Ewigo avec sa voiture volante électrique ! La production de cet OVNI de l’automobile devrait débuter en 2024.
Une voiture électrique volante d’ici 2024
Bon nombre d’entre nous rêvent de voler… Ce fantasme semble être en passe de se concrétiser suite à l’annonce du constructeur automobile chinois Xpeng, essentiellement connu jusqu’à aujourd’hui pour ses véhicules électriques.
En effet, la marque a dévoilé son tout dernier concept, à savoir une voiture volante électrique adaptée à la route qui serait proposée à moins de 140 000 euros (ou 160 000 dollars). Selon He Xiaopeng, le président-directeur général de Xpeng, « d’ici 2040, environ 10 à 15 % de la population voyagera régulièrement en voitures volantes ». La marque prévoit donc une production massive de ce type de véhicule totalement innovant.
Il faut ici rappeler que cette voiture de science-fiction n’est pas le premier modèle du genre produit par la société, mais il est toutefois le premier à être commercialisé. Cette voiture sera fabriquée avec des matériaux très légers, réalisés essentiellement avec de la fibre de carbone, qui lui permettront de ne peser que 560 kg, tout en étant capable de transporter un poids de 200 kg. Le véhicule sera développé par la filiale Urban Air Mobility HT Aero.
Le projet semble séduire, Xpeng a ainsi réussi à effectuer une levée de fonds de 500 millions de dollars d’investissements.
Les caractéristiques de cette voiture OVNI
La voiture volante de Xpeng aura une autonomie assez basse, ce qui limitera son utilisation à de petits trajets. Le constructeur a en effet fait part d’une capacité de vol de 35 minutes à une altitude maximale de 1000 mètres avec une vitesse maximale en vol de 135 km/h. Cette solution sera particulièrement adaptée aux trajets citadins, comme pour se rendre par exemple sur son lieu de travail. Toutefois, la société précise que « les décollages dans la circulation ne seront pas possibles, il faudra se rendre dans des endroits adaptés ». Il ne sera bien évidemment pas possible de décoller ou d’atterrir n’importe où !
Dans les faits, le véhicule électrique volant va être équipé de deux gros rotors latéraux, qui lui confèrent d’ailleurs une allure de drone. Une fois déployés, leur envergure dépasse les sept mètres mais il est possible de les replier afin d’obtenir une configuration adaptée à la route. Une fonctionnalité de vol autonome sera disponible ainsi qu’un système permettant de percevoir l’environnement. En outre, le véhicule sera équipé de divers dispositifs de sécurité, avec notamment la présence de parachutes.
Xpeng affirme qu’il s’agira d’un véhicule très simple à utiliser, comme peuvent l’être les drones. Avec le prix annoncé, la société est en passe de devenir une référence en la matière. En effet, il faut rappeler que la société automobile Pentagon Group avait estimé, pour sa part, le prix des premières voitures volantes à plus de 636 000 €….