Le gouvernement a récemment annoncé le lancement d’une nouvelle application mobile, Simplimmat. L’objectif est de faciliter les démarches administratives lors de l’achat, de la vente ou encore de l’immatriculation d’une voiture d’occasion. Cette initiative, selon l’avis d’Ewigo, devrait donner un nouveau coup de pouce au marché de l’occasion qui affiche d’ores et déjà une bonne santé. Nous vous proposons de découvrir en détail l’application mobile Simplimmat.

L’enjeu d’une application mobile dédiée au marché des véhicules d’occasion

Simplimmat va permettre aux utilisateurs de réaliser en seulement quelques clics certaines démarches administratives lors de l’achat ou de la vente d’un véhicule d’occasion. L’application mobile est gratuite et est accessible sur Google Play et Appstore. Elle est à ce jour disponible pour les vendeurs domiciliés dans les départements test de l’Eure, l’Eure-et-Loir et les Yvelines (et quel que soit toutefois l’adresse de domicile de l’acheteur).

Ces démarches portent aussi bien sur les démarches portant sur l’achat ou la vente d’une voiture d’occasion comme notamment son immatriculation. Pour rappel, cette démarche ne s’effectue plus en préfecture depuis 2017.

L’enjeu est de faire face à la croissance accrue du marché de l’occasion. En effet, les achats de voiture d’occasion enregistrent une forte croissance, malgré la crise inhérente au Covid-19. Ce phénomène s’explique par les nombreux avantages de ce marché ainsi que les diverses mesures comme la prime à la conversion. Simplimmat va ainsi simplifier les démarches et les rendre plus rapides.

Comment fonctionne Simplimmat ?

En vous rendant sur Simplimmat,  vous pouvez réaliser diverses démarches, à savoir :

  • La déclaration de la vente d’un véhicule : pour cela, il est nécessaire de joindre une photo de votre pièce d’identité ainsi que de la carte grise du véhicule. Il faut ensuite partager avec l’acheteur le dossier de cession de la voiture. Vous n’avez alors plus qu’à déclarer la vente et de télécharger le certificat de cession signé et complété ;
  • La déclaration de l’achat d’un véhicule : si vous souhaitez acheter votre véhicule, vous allez consulter les caractéristiques de la voiture, prendre une photo de votre titre d’identité et ensuite valider le dossier de cession ;
  • La demande d’une nouvelle carte grise : il est pour cela nécessaire de joindre le justificatif de domicile mais aussi d’ajouter les éventuels co-titulaires. Il est à noter que l’acquéreur a la possibilité de récupérer immédiatement le certificat provisoire d’immatriculation ;
  • La gestion des documents liés à la cession : le vendeur aussi bien que l’acheteur peuvent récupérer à tout instant les documents mais également consulter les dernières transactions.

Si les démarches d’un véhicule d’occasion pouvaient d’ores et déjà s’effectuer sur le site de l’Agence nationale des titres sécurisés (ANTS), il est désormais possible de les réaliser via l’application Simplimmat. Il est par ailleurs à noter que les vendeurs et acquéreurs peuvent également consulter l’historique d’une voiture d’occasion sur la plateforme HistoVec, un service public en ligne gratuit.