Beaucoup pensent que la création d’un logiciel se limite à la seule tâche de la programmation. Pourtant, celle-ci n’est qu’une étape parmi d’autres dans le long processus qui conduit au développement d’un logiciel performant. Sans plus tarder, voici une brève présentation des étapes nécessaires au développement d’un logiciel.
#1 L’étude
Comme pour tout autre projet, le développement d’un logiciel commence par une phase d’étude. De l’avis de Supinfo, cette étape est la plus importante de toutes ! En effet, c’est à ce moment précis que sont définies les différentes fonctionnalités de la solution informatique en question. De même, les scénarios d’utilisation sont rédigés noir sur blanc.
Bien entendu, tous ces éléments doivent être étudiés avec le plus grand soin, car la moindre erreur peut engendrer des dysfonctionnements du logiciel plus tard, entraînant ainsi des allers retours sans fin pour les rectifier.
#2 Le développement
Maintenant que tous les besoins fonctionnels du logiciel sont définis. Le moment est venu de le programmer. L’étape de la programmation commence par le choix d’une technologie de développement logiciel (Java, PHP, Python, etc.). Souvent ce choix est fait en fonction des aptitudes de l’équipe de programmation ou du souhait du client. D’où la nécessité pour une société d’avoir dans ses rangs des développeurs polyvalents (full-stack).
#3 Les tests
Après que le logiciel ait été programmé, il faut en tester toutes les fonctionnalités. Pour cela, l’équipe de programmation se met dans la peau d’un utilisateur normal et teste tous les scénarios d’utilisation possibles. En cas de bugs, cette même équipe doit consulter le code et procéder aux modifications nécessaires.
# La livraison
Une fois la phase de tests terminée, il faut livrer le logiciel à son commanditaire. La livraison doit s’accompagner d’une documentation écrite, expliquant les différentes étapes d’utilisation.