Définition Internet
Internet : une définition simple
Comment donner une def d’internet ? Pour dire les choses simplement, internet désigne un système de réseau connecté à l’échelle mondiale qui facilite la communication et l’accès aux ressources de données à travers un vaste ensemble de réseaux privés, publics, commerciaux, universitaires et gouvernementaux. Il est régi par des organismes tels que l’Internet Assigned Numbers Authority (ou IANA) qui établissent des protocoles universels.
Les termes « internet » et « World Wide Web » sont souvent utilisés de manière interchangeable, mais ce n’est pas exactement la même chose. Alors qu’internet désigne le système de communication mondial, y compris le matériel et l’infrastructure, le web est l’un des services communiqués sur internet.
Une brève histoire d’internet
On doit la révolution internet au gouvernement américain qui, dans les années 1960, a commencé à construire un réseau informatique connu sous le nom d’ARPANET. En 1985, la National Science Foundation (NSF) des Etats-Unis a commandé le développement d’une dorsale de réseau universitaire appelée NSFNET. Ce système a été remplacé par de nouveaux réseaux exploités par des fournisseurs de services Internet commerciaux en 1995. C’est à peu près à cette époque que l’internet a été présenté au public à plus grande échelle.
Depuis lors, l’Internet s’est développé et a évolué au fil du temps pour faciliter des services tels que le courrier électronique, les services de conférence audio/vidéo sur le Web, les films et jeux en ligne, le transfert de données / partage de fichiers, souvent par le biais du protocole de transfert de fichiers (FTP), la messagerie instantanée, les réseaux sociaux, l’e-commerce, les services financiers…