En 2021, et bien avant, il n’est plus nécessaire d’être un as du développement et du web design pour créer son premier site web. Aujourd’hui, assurer sa présence sur le net n’est plus un rêve inaccessible et coûteux. Grâce à des solutions sur mesure particulièrement simples à utiliser, il est tout à fait possible de créer un site web engageant sans connaissances pointues en informatique.

Est-il obligatoire de savoir coder pour créer un site web ?

La réponse courte : non ! Grâce à la disponibilité de plateformes de création de site clé en main telles que Hubside, il est désormais possible de créer son premier site internet en quelques clics seulement. En effet, ces éditeurs de site web en ligne mettent à disposition de l’utilisateur plusieurs designs et outils de conception, en plus de solutions d’hébergement et de nom de domaine. Il s’agit en fait d’un pack tout compris, qui consiste en la prise en charge de tous les aspects techniques complexes liés à la création d’un site web. Par ailleurs, ce type de solution est tellement intéressant qu’il n’attire pas que les débutants. En fonction du type de projet de site, un développeur chevronné pourra opter pour un éditeur en ligne pour des raisons de praticité.

L’option CMS

Les « Content Management Systems », ou CMS, fonctionnent sur le même principe qu’un éditeur en ligne, à la différence qu’ils sont moins intuitifs et un peu plus compliqués. Par exemple, lorsque vous choisissez un éditeur en ligne, vous pouvez insérer du texte et des images, ou réaliser le design du site de manière très simple. En revanche, un CMS est plus limité à ce niveau, puisque l’apparence de votre site est directement liée au modèle que vous choisirez. Si vous vous intéressez un peu au domaine, vous savez certainement que WordPress domine le marché des CMS en long et en large, et pour cause ! WordPress met à disposition des utilisateurs des milliers de plug-ins, un avantage considérable quand on souhaita ajouter des fonctionnalités avancées à un site web.

Astuces simples pour réaliser un site web

Vous serez peut-être surpris d’apprendre que le meilleur moyen de concevoir votre site web est de prendre un bon vieux crayon et une feuille pour y noter tous les éléments qui doivent être inclus. C’est ce que les Américains appellent une « mind map », une sorte de « carte de l’esprit » qui sert à organiser ses idées. Ensuite, il s’agit de voir ce que fait la concurrence, et pourquoi ne pas s’en inspirer, à la fois au niveau du design et du contenu.

Vous souhaitez donner une allure « pro » à votre site ? Pensez logo et images. Aujourd’hui, des outils comme Canva vous permettent de créer des logos accrocheurs gratuitement et en toute simplicité. Aussi, des milliers de « stocks photos » sont disponibles en ligne pour la modique somme de… 0 euro ! Sélectionnez toutes les photos susceptibles d’être utilisées sur votre site en amont en constituant un stock d’images gratuites.